• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • USA – Primaire démocrate : Cory Booker se maintient dans la course pour la Maison Blanche (tant bien que mal)

USA – Primaire démocrate : Cory Booker se maintient dans la course pour la Maison Blanche (tant bien que mal)

Cory Booker, candidat à l’investiture du Parti démocrate américain, a annoncé lundi qu’il était prêt à atteindre son objectif de collecte de fonds et qu’il se maintiendrait dans la lutte pour renverser Donald Trump, selon l’agence Associated Press. Soutenu par la sénatrice new-yorkaise Kirsten Gillibrand et Hillary Clinton qui avait perdu à la présidentielle de 2016, le sénateur du New Jersey avait précédemment informé la presse qu’il envisageait de mettre fin à ses activités par manque de dynamisme et de capital. Sa campagne a permis de récolter 4,5 millions de dollars au dernier trimestre, mais a dépensé 1 million de dollars de plus que cela.

Le sénateur Cory Booker du New Jersey est peut-être le plus éduqué de tous les candidats à la candidature du président démocrate à la présidence. Il a à son actif trois solides performances en débats sans véritable dérapage. Son passé est relativement exempt de scandale. Il y a quelques semaines cependant, le candidat démocrate avait du mal à collecter des fonds, ce qui laisse présager que l’ancien maire de Brick City pourrait renoncer à la course pour la Maison Blanche.

« Je ne crois pas que les gens devraient rester dans cette affaire juste pour y rester. Vous avez soit une trajectoire à gagner ou non et pour le moment, si nous ne collectons pas 1,7 million de dollars, nous ne pourrons pas faire les investissements nécessaires », avait déclaré Booker à la presse après une collecte de fonds organisée le 21 septembre à Des Moines, dans l’Iowa. « Si nous n’avons pas de chemin à gagner, nous devrions sortir de cette course ».

Le sénateur élu sur deux mandats de la législature de RealClear Politics a un taux de vote national de 1,5. Derrière la plupart des candidats engagés pour la primaire démocrate, il traîne derrière tout le monde, à l’exception de la sénatrice Amy Klobuchar (Minnesota), La députée Tulsi Gabbard (Hawaii).

« Le problème de Booker est qu’il n’a aucune base de soutien », a déclaré Jason Johnson de The Root (site d’information dédié au afro-américains). « Il a le curriculum vitae mais personne ne le réclame pour devenir président ».

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook