• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • USA : Elijah Cummings, fervent défenseur de la cause Afro-américaine, est décédé

USA : Elijah Cummings, fervent défenseur de la cause Afro-américaine, est décédé

Elijah E. Cummings, élu démocrate du Maryland à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1996 et farouche défenseur des droits civiques, est décédé tôt jeudi des suites de complications liées à des problèmes de santé de longue date, a annoncé son bureau. Il avait 68 ans et était connu pour son opposition à la politique migratoire de Trump.

L’infatigable avocat de la cause noire

Cummings était un formidable orateur qui a défendu avec passion la cause des pauvres dans son district à majorité noire, qui englobe une grande partie de Baltimore ainsi que des banlieues plus aisées.

Fils de métayers, Elijah Cummings est devenu l’un des membres démocrates les plus en vue de la Chambre. Ancien président du caucus noir du Congrès, il était connu pour son dévouement pour les droits civils et sa ténacité tenace dans son rôle au sein du comité de surveillance de la Chambre.

Des drapeaux sur Capitol Hill seront en berne pour honorer Cummings, conformément aux ordres de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré son porte-parole.

L’hommage des démocrates…

« À la Chambre, Elijah était notre étoile du Nord. Il était un chef de caractère et d’intégrité, dont la voix émouvante et les valeurs inébranlables ont poussé le Congrès et le pays à atteindre un objectif plus élevé », a déclaré Pelosi dans un communiqué jeudi. « Son leadership fondé sur des principes en tant que président du Comité de surveillance et de la réforme était le parfait témoignage de son engagement à restaurer l’honnêteté et l’honneur au gouvernement et a laissé un héritage puissant pour les années à venir ».

Cummings est décédé alors qu’il se trouvait chez Gilchrist Hospice Care – une filiale de Johns Hopkins Medicine, selon une notice nécrologique parue dans le Baltimore Sun, le journal locale de sa ville natale. Le bureau de Cummings a récemment indiqué au Sun que le membre du Congrès avait subi une procédure médicale, mais que la gravité de son état de santé n’était pas de notoriété publique.

Selon le journal, Cummings n’était pas présent au Capitole pour un vote par appel nominal depuis le 11 septembre. Cependant, il avait pris une part active aux travaux du comité sur l’enquête de mise en accusation ; Cummings avait déjà envoyé des assignations à comparaître à la Maison-Blanche début octobre.

« Il a travaillé jusqu’à son dernier souffle parce qu’il croyait que notre démocratie était la plus haute et la meilleure expression de notre humanité collective et que la diversité de notre pays était notre promesse, et non notre problème », a déclaré la veuve de Cummings, Maya Rockeymoore, dans un communiqué.

…Et des républicains

La mort de Cummings sera sûrement un coup dur pour les membres du Congrès, tant démocrates que républicains, dont beaucoup le considéraient comme un ami.

« J’ai été choqué et attristé d’apprendre ce matin le décès de mon cher ami », a déclaré le chef de la majorité à la Chambre, Steny Hoyer, membre de la délégation du Maryland. « Elijah Cummings était un homme de principe, de patriotisme et de conviction, dont la perte sera profondément ressentie dans l’État du Maryland et dans notre pays. Il a appris à ses collègues à persévérer face à l’adversité, en s’attaquant aux problèmes de santé de ces dernières années, par amour du service à l’égard de ses électeurs et de son pays ».

Les démocrates n’étaient pas les seuls à faire leur deuil jeudi matin. Le représentant républicain Mark Meadows (Caroline du Nord), membre du Comité de surveillance de la Chambre, a déclaré sur Twitter que Cummings lui manquerait « chèrement ».


Le président Donald Trump, qui a ciblé Cummings sur Twitter plus tôt cette année et a qualifié le président de comité de « raciste« , a également tweeté ses condoléances jeudi matin. « J’ai pu constater de visu la force, la passion et la sagesse de ce chef politique hautement respecté », a déclaré Trump.

Les détails concernant les obsèques d’Elijah Cummings n’ont pas encore été fournis.

NN

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook