USA: CORY BOOKER CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2020

Cory Booker, sénateur démocrate du New Jersey aux États-Unis, a annoncé vendredi, dans une vidéo sur son compte Twitter, sa candidature à l’élection présidentielle de 2020. 

Dans son message vidéo, l’ex-maire de Newark a évoqué des sujets tels que les injustices raciales et les inégalités économiques et appelle les Américains à l’unité.

 

Un appelle à l’unité

« L’histoire de notre nation est définie par l’action collective, par les destins entrelacés des esclaves et des abolitionnistes, de ceux qui sont nés ici et de ceux qui ont choisi l’Amérique comme leur maison. », déclare-t-il.

Pour preuve de l’importance de cette action collective, Cory Booker a évoqué dans la vidéo les difficultés auxquelles sa famille a dû faire face pour se loger en raison de sa couleur de peau, avant qu’un groupe d’avocats blancs se mobilise pour défendre ses droits.

« Ils ont changé le cours de ma vie entière. Parce qu’en Amérique, le courage est contagieux », affirme-t-il.

«Je crois que nous pouvons construire un pays dans lequel (…) nous voyons le visage de nos dirigeants à la télévision en ressentant de la fierté, pas de la honte. », lance-t-il.

 

Sur les traces d’Obama

Comme Barack Obama, Cory Booker est un orateur hors pair, connu pour ses éclats de rire et adepte des actions de terrain. Orateur de talent, homme de terrain et adepte des caméras, Booker a également beaucoup de point commun avec Barack Obama. Ayant grandi dans un milieu essentiellement blanc, il ira étudier à l’université de Standford, puis de Yale, avant de retourner vivre dans les quartiers difficiles, un parcours qui nourrit son message de rassemblement. Mais au moins une caractéristique le sépare de Barack Obama, célibataire, c’est seul qu’il va aller à la conquête de l’investiture.
Booker est le quatrième sénateur démocrate à se lancer pour l’élection de 2020, après l’ancienne procureure noire de Californie, Kamala Harris, la grande critique de Wall Street Elizabeth Warren et la New-Yorkaise Kirsten Gillibrand, pilier de la lutte contre le harcèlement sexuel.

Neuf personnalités politiques se sont officiellement portées candidates pour obtenir l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020 pour barrer la route d’un second mandat de Donald Trump.

 

Marie Yvonne Akre

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook