• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • UNE ÉCOLE AVEC DES BOUTEILLES PLASTIQUES : LE DÉFI D’UN JEUNE CAMEROUNAIS !

UNE ÉCOLE AVEC DES BOUTEILLES PLASTIQUES : LE DÉFI D’UN JEUNE CAMEROUNAIS !

À nos dirigeants, on reproche souvent le fait d’aller dans les pays développés, sans pourtant s’inspirer de leur évolution pour leur pays. Mais désormais, on est tous [ou presque, africains] habitués au fait que ces présidents ne fassent jamais rien pour leurs pays. Heureusement, nombre d’africains ont compris que s’ils ne font rien, ce n’est pas pour autant, nous devons en faire autant.

Gatien Aba, un jeune camerounais, lors d’un voyage en Azerbaïdjan, en Asie, a été en contact avec des membres de l’organisation américaine, Hug it forward, qui a été à l’origine d’un projet des constructions à base de bouteilles plastiques et de déchets non-organiques au Guatemala. De là, lui vint une idée, pourquoi pas reproduire la même chose au Cameroun ? Puis naquit Eduk.me. Sa motivation, réduire le déficit infrastructurel en terme d’éducation. Il fera ainsi d’une pierre deux coups, entre l’engagement sur les questions environnementales et le fait d’offrir des écoles aux villages qui en sont dépourvus.

« Il nous faut en moyenne collecter 10 000 bouteilles plastiques et plus de 10 Kg de déchets non-organiques pour construire notre première éco-école. A ma grande surprise au premier jour de collecte, les populations de Biyem Assi nous ont beaucoup soutenu en nous facilitant le travail . Déjà près de 1000 bouteilles ont été collectées, peut-on lire sur le site d’information O’Cameroun, (…) Les architectes sont descendus sur les lieux et ont fait des plans de construction. A présent, nous cherchons, avec l’appui de nos partenaires, des financements, pour offrir trois salles de classe, d’ici la rentrée scolaire prochaine, aux enfants de ce village», conclut – il.

Une belle initiative, que d’autres pays du continent devraient imiter.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook