• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • TUNISIE: VOTE D’UNE LOI CONTRE LES DISCRIMINATIONS RACIALES

TUNISIE: VOTE D’UNE LOI CONTRE LES DISCRIMINATIONS RACIALES

Ce mardi, l’assemblée nationale tunisien a adopté une loi dont le but est d’éliminer les discriminations raciales sur toutes leurs formes. Ceci conformément à la constitution tunisienne et aux différentes conventions ratifiées par la Tunisie et ayant rapport au respect de la dignité humaine.

Cette nouvelle loi par ses articles est beaucoup explicite sur la notion de discrimination raciale. En témoigne l’article 2 de ladite loi : « Constitue une discrimination raciale toute distinction, exclusion, restriction ou préférence opérée sur le fondement de la race, la couleur, l’ascendance ou toute autre forme de discrimination raciale au sens des conventions internationales ratifiées, qui est à même d’empêcher, d’entraver ou de priver la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité, des droits et libertés, ou entrainant des devoirs et des charges supplémentaires.»

Une institution dénommée, la Commission nationale de lutte contre la discrimination raciale sera également mise sur pied. Elle aura pour mission la proposition des stratégies publiques et politiques et aussi d’œuvrer pour la sensibilisation.

D’après le site d’information Tunis Tribune, le gouvernement par le biais de son porte-parole a fait savoir qu’il existe une réelle volonté politique de promulguer cette loi pour protéger les citoyens tunisiens et les ressortissants étrangers. Il a regretté l’existence d’actes racistes en Tunisie qui a été l’un des premiers pays à abolir l’esclavage et à ratifier, en 1967, la Convention internationale relative à l’élimination de la discrimination raciale.

Il faut reconnaître que les discriminations raciales envers les noirs ne se font pas rares dans les pays du Maghreb dont les habitants se considèrent plus européens qu’africains.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook