• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • TREVOR NOAH DEMONTE L’HYPOCRISIE FRANCAISE DEVANT LE MONDE ENTIER

TREVOR NOAH DEMONTE L’HYPOCRISIE FRANCAISE DEVANT LE MONDE ENTIER

Au lendemain de la finale de la Coupe du monde de football 2018, Trevor Noah est revenu sur la victoire de l’équipe de France face à la Croatie dans The Daily Show diffusé sur Comedy Central. «Hier c’était le dernier match de la Coupe du monde 2018 et c’était “très bien”», a-t-il déclaré

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons de Trevor Noah, qui est-il ? Pour ceux qui ne le connaissent pas, Trevor Noah est né le 20 février 1984 à Johannesburg. Sa mère, Patricia Nombuyiselo Noah, est sud-africaine d’ethnie Xhosa. Son père, Robert, est Suisse-allemand.

Il est aujourd’hui, présentateur du Daily Show diffusé sur Comedy Central, mais il est surtout comédien, et aborde le thème de l’identité raciale dans ses spectacles. Il est connu pour ses imitations, notamment celle du président sud-africain Jacob Zuma et celle du président Donald Trump

Après son commentaire par rapport aux joueurs de l’équipe de France : « Ils sont obligés de dire que c’est l’équipe de France, mais regardez ces types : tu n’obtiens pas ce bronzage en te promenant dans le sud de la France. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la France est l’équipe réserve de l’Afrique. Une fois que le Nigeria et le Sénégal sont éliminés, c’est vers elle que vous vous tournez. » dans son émission du 17 juillet 2018 sur l’équipe de France de Football déclenchent une polémique

La France, un pays de liberté d’expression, un pays de « Je suis Charlie », pays dans lequel, on a la liberté de s’exprimer, et surtout pays dans lequel, on peut rigoler de tout, mais apparemment, pas dans tous les sens, car le présentateur a reçu une lettre de l’ambassadeur français aux Etats Unis, Mr Gérard Araud, lui expliquant le mécontentement suite à ses propos jugés de déplacés et hors contexte.

Trevor Noah n’a pas tardé, dans une vidéo de plus de huit minutes, diffusée sur le Facebook du Daily Show, le présentateur s’explique : « Quand je dis qu’ils sont africains, je ne le dis pas pour exclure leur identité française, mais je le fais pour les inclure et partager avec eux l’identité africaine qui est la mienne, explique le présentateur sud-africain. Je leur dis : ‘Je vous vois, mes frères français d’origine africaine’. » « Pourquoi ne peuvent-ils pas être [français et africains] à la fois ? »

Il a ensuite critiqué la façon dont les médias occidentaux parlent des migrants africains « surtout en France », « Lorsqu’ils sont sans emploi, qu’ils commettent un crime ou qu’ils sont déplaisants, on parle d’eux comme de migrants africains, a attesté le présentateur. Mais quand leurs enfants gagnent une Coupe du monde pour la France, il ne faudrait parler d’eux que comme des Français. »

Il a ainsi pris le cas de Mamadou Gassama, « Quand il était au sol, il était africain. Mais quand il a escaladé l’immeuble et sauvé l’enfant, il est devenu français », a évoqué l’animateur avec humour. « Alors s’il fait tomber le bébé, c’est l’Africain qui fait tomber le bébé ? »

Les commentaires sous cette vidéo postée ont attesté qu’il y a deux camps, deux avis différents, parmi eux :

Un monsieur s’indigne : « Personne ne refuse qu’ils ne peuvent pas  être fiers de leur origine africaine et cela devrait être célébré. Mais ils sont français!

Pourquoi les USA insistent-ils sur le terme African American au lieu de simplement appeler son peuple américain? Purement basé sur la couleur de la peau. Ils vivent dans les Amériques depuis plus de 400 ans et n’ont aucun lien avec l’Afrique. Comme ils parlent l’afrikaans ou le swahili? De quelle tribu ou nation viennent-ils? À ce stade, ils sont purement américains. Arrêtez d’être si superficiel ».

Une concernée, n’a pas tardé à répliquer : « Nous n’avons pas de lien avec nos racines africaines non pas parce que nous nions la connexion mais parce que notre histoire (contrairement à tous les autres dans le monde entier) a été volée et effacée et nous ne savons pas de quelle tribu nous sommes chacun. »

Dites-nous ce que vous en pensez, en commentaire.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook