• Accueil
  • >
  • MUSIQUE
  • >
  • TOTO, BONA ET LOKUA DÉVOILENT LEUR DEUXIÈME ALBUM INTITULÉ « BONDEKO »

TOTO, BONA ET LOKUA DÉVOILENT LEUR DEUXIÈME ALBUM INTITULÉ « BONDEKO »

Il aura fallu 13 ans à Gérald Toto, Richard Bona et Lokua Kanza pour offrir un petit frère à leur 1er album.

Retrouvant comme par magie la grâce de premier disque, qu’on pensait impossible à rééditer, tant cette rencontre originelle avait su faire surgir de l’instant une musique de matin du monde, le trio pousse peut-être plus loin encore la dialectique de l’un et du multiple. Il invente une musique sur le fil, comme en dérive permanente, s’émancipant définitivement de toute notion de genre, d’esthétique ou de format préétablis. (No Format) l’album a été enregistré en 5 jours, à une heure de Paris, dans le studio analogique de Richard Bona, avec vue sur les champs.

Le nouveau projet de Toto Bona Lokua est baptisé « Bondeko », qui signifie « Fraternité » en lingala, une des langues parlées en RDC. Les 3 artistes ont présenté leur nouvel album le jeudi 11 octobre sur les antennes de Radio France Internationale (RFI). En 2004, le trio chantait « Lisanga » , mot lingala qui veut dire « communauté ».

« La finesse mélodique de Gérald Toto abreuve le style naturellement teinté de rumba de Lokua Kanza, tandis que la virtuosité instrumentale de Richard Bona et la richesse de ses conceptions harmoniques, orientent l’ensemble vers toujours plus de fluidité et de fraîcheur ».

Gérald Toto est né à Saint-Cloud en France. Il arrête ses études en droit pour se consacrer à la musique. En 1998, il sort son premier album solo « Les Premiers Jours ». Après avoir participé au premier projet Toto Bona Lokua en 2004, il sort deux ans plus tard un autre opus solo intitulé « Kitchenette ».

Richard Bona, bassiste originaire du Cameroun vit aux États-Unis. En 1999, il offre un premier album solo « Scenes From My Life » (sorti chez Sony Music). En 2006, il dévoile son quatrième album « Tiki » (Universal Music) qui sera nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Best contemporary world music album. En 2012, il est récompensé par le Grand prix du jazz de la Sacem (la société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Lokua Kanza sort son premier album éponyme en 1993. En 1995, il participe à l’album « Emotion » de Papa Wemba comme arrangeur. En 1999, il collabore avec le groupe Bisso na Bisso formé de rappeurs originaires du Congo-Brazzaville sur leur CD « Racines ». Lokua Kanza est également l’auteur de « Plus Vivant » (2005) et de « Nkolo », son dernier disque sorti en 2010.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook