• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • Togo: la France fait suspendre deux journaux de l’opposition pour «accusations graves»

Togo: la France fait suspendre deux journaux de l’opposition pour «accusations graves»

Le 26 mars 2020 au Togo, deux journaux proches de l’opposition, Le quotidien «Liberté» et le bihebdomadaire «L’Alternative» ont fait l’objet d’une plainte portée par la France, après avoir publié des articles comportant des « accusations graves » contre notamment son ambassadeur Marc VIZY. Ne disposant d’aucune preuve quant à la véracité de leurs propos, les journaux ont écopé d’une suspension de la part de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

Accusés de diffamation contre l’ambassadeur de France au Togo, Marc VIZY, son pays et contre Franck PARIS, conseiller Afrique du président français Emmanuel MACRON, qu’ils soupçonnent d’ingérence dans le processus électoral au Togo. Les deux éditions de l’opposition ont écopé d’une mise à l’écart temporaire, de la HAAC.

Pour le quotidien « Liberté », c’est une suspension de 15 jours, après la publication le 3 mars dernier, de l’article intitulé «Marc Vizy, l’autre ennemi de la démocratie au Togo». Où il dénonçait que «depuis son arrivée au Togo, l’ambassadeur de France au Togo Marc Vizy s’est toujours comporté comme si le Togo n’avait aucun déficit démocratique et que chacune des institutions jouait véritablement son rôle. (…) Le diplomate est en service commandé, à l’image d’un mercenaire au Togo. Pour les générosités dont il jouit régulièrement du régime, il se range du côté de la dictature». Alors que leur confrère du bihebdomadaire « L’Alternative » ont été muselés pour deux mois, pour avoir publié le 28 février, l’article intitulé : « Françafrique et soutien aux dictateurs : Franck Paris, l’intriguant. »

Dans une réaction recueillie par l’AFP, le directeur de publication du quotidien « Liberté », Médard AMETEPE n’a pas conteste la décision de l’institution. «Nous prenons acte de la décision de la HAAC. Nous avons fait notre travail, mais elle a estimé que nous n’avons pas apporté de preuve. Nous n’avons plus de commentaire à faire», a-t-il indiqué. En effet, selon la HAAC, les responsable desdits journaux «n’ont pu la convaincre de la véracité des propos contenus dans l’article et, par conséquent, n’ont apporté aucune preuve pour soutenir le bien-fondé de ces allégations».

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video