• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • Texas : Le policier blanc ayant tué une femme noire à son domicile a démissionné

Texas : Le policier blanc ayant tué une femme noire à son domicile a démissionné

Le chef de la police intérimaire de Fort Worth, au Texas, Ed Kraus, a annoncé lundi que l’officier blanc qui avait tué tourné Atatiana Jefferson dans sa chambre samedi matin a officiellement démissionné.

« Mon intention était de le rencontrer aujourd’hui pour mettre fin à son emploi auprès de la police de Fort Worth, cependant, l’officier a présenté sa démission ce matin avant notre rencontre », a déclaré Kraus, le 14 octobre, lors d’une conférence de presse diffusée sur CNN. L’ex-officier Aaron Dean a immédiatement reçu une plainte administrative écrite après la fusillade et a été mis en service détaché, où son arme et son insigne ont été confisquées.

Cependant, Kraus a confirmé que si Dean n’avait pas démissionné, son intention était de le démettre de ses fonctions au département de police de Fort Worth pour avoir enfreint plusieurs politiques, notamment le recours à la force pour désamorcer la situation et adopter un comportement non professionnel. Dean est en service depuis avril 2018.

La maire de Fort Worth, Betsy Price, a présenté des excuses à la famille de Jefferson au nom de la ville. « Pour la famille d’Atatiana, c’est inacceptable. Il n’y a rien qui puisse justifier ce qui s’est passé samedi matin. Rien », a-t-elle déclaré aux journalistes.

Samedi, un voisin a appelé la police de Fort Worth parce que la porte d’entrée de Jefferson semblait être ouverte. Deux secondes après son arrivée à la maison en réponse à l’appel, on voit Dean filmer des images de caméra corporelle en train de crier des ordres à l’extérieur, disant : « Haut les mains ! Montre-moi tes mains ! ». Nous avons appris par la suite que Jefferson était dans cette pièce et avait été tué par balle alors qu’il gardait son neveu âgé de 8 ans. Le médecin légiste dit qu’elle est morte à 2h30 du matin.

Depuis que la conduite de Dean a finalement entraîné la mort de l’innocente afro-américaine, des poursuites pénales sont toujours en cours. L’affaire est maintenant avec le FBI pour un examen supplémentaire des violations des droits civils. « Aucune de ces informations ne peut soulager la famille Atatiana mais j’espère que cela montre à la communauté que nous prenions ces incidents au sérieux », a-t-il déclaré.

L’agent Dean a été embauché en août 2017 et nommé officier licencié en avril 2018, a précisé Kraus. Quelques semaines à peine après la fin du procès d’Amber Guyger à Dallas, Fort Worth est maintenant sous le choc face à des cas de policier blanc tuant une personne noire et non armée à l’intérieur de leur maison.

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook