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Terence Blanchard, premier compositeur noir programmé à l’Opéra new-yorkais

Terence Blanchard, entre dans l’histoire comme étant le premier noir à voir un de ses opéras mis en scène par le prestigieux Metropolitan Opera de New-York. Une annonce à laquelle le trompettiste renommé ne s’attendait pas.

Le fait que l’opéra d’un compositeur noir soit pour la première fois programmé 136 ans après l’ouverture du temple de la musique new-yorkais « en dit plus long sur ce qui se passe dans notre pays, et dans le monde de l’art », juge l’artiste de 57 ans. « J’ai le sentiment que cela va être quelque chose d’historique, et pas parce que c’est moi », témoigne le musicien, récompensé 11 fois aux Grammy Awards et nommé aux Oscars.

Malgré son entrée dans l’histoire, il estime que plusieurs afro-américains méritait de faire un opéra : « Même si c’est un véritable honneur, nous savons tous que je ne suis pas le premier compositeur afro-américain qualifié à faire un opéra ». Cependant, il se dit fier d’avoir cet honneur : « Personnellement, c’est quelque chose d’énorme, surtout vu d’où je viens », confie le jazzman originaire de la Nouvelle-Orléans, en décrivant la ségrégation raciale à laquelle son père, musicien en herbe, a été exposé.

Né le 13 mars 1962 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis), Terence Blanchard faisait partie de l’orchestre des Jazz Messengers comme trompettiste, sous la direction d’Art Blakey, entre 1982 et 1986. Il est également connu pour ses musiques de film, notamment pour Malcolm X (1992) et Clockers (1995).

 

Prince KHALIL

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