TANZANIE : ALBINOS UNITED FC CONTRE LES PRÉJUGÉS

En Tanzanie, la situation des albinos est en péril. Pourchassés, stigmatisés, mutilés et assassinés à des fins rituelles, marginalisés, les albinos sont de véritables proies en Tanzanie. C’est pour notamment défendre la cause des albinos et dénoncer toutes sortes d’exactions commises à leur encontre, qu’a été créé un club de Football, Albinos United Football-Club, une équipe de foot essentiellement composée de joueurs albinos.

C’est un véritable derby auquel prendra part le club de Football Albinos United FC. Un match sans merci contre toutes formes de préjugés, injustices, dans ce pays, la Tanzanie, où les albinos font régulièrement l’objet d’attaques, d’assassinats et autres exactions du genre. Ce n’est malheureusement pas un fait inédit ou exclusif à la Tanzanie.

Les Albinos en Afrique subsaharienne servent encore de sacrifices humains

Une femme albinos et son enfant. Les Albinos sont encore victimes de crimes rituels en Afrique subsaharienne

En effet, la condition des Albinos en Afrique plus précisément en Afrique subsaharienne (Mali, Malawi, Tanzanie, Niger, Sénégal), apparaît très complexe. Considérés comme des êtres dotés de pouvoirs surnaturels, selon certaines cultures africaines, ils sont souvent les cibles des sorciers et autres guérisseurs, qui n’hésitent pas à leur ôter la vie ou encore à les mutiler en les amputant de leurs organes ou membres, « impunément », pour des rituels sacrificiels en vue d’acquérir une certaine richesse ou autonomie financière. Ce qui apparaît bien évidemment comme une absurdité. Aujourd’hui des lois protègent les albinos. En Tanzanie même, depuis le début de 2015, une loi interdit la sorcellerie, mais cela n’empêche toutefois pas que ces crimes cessent.
C’est donc emprunts de cette mission de dénoncer les crimes contre les albinos, que le club de football Albinos United a été créé, à Dar Es Salam, la capitale.

Le Football comme facteur de cohésion sociale

Quelques joueurs du club Albinos United en pleine séance d’entraînement. Ce club lutte contre les crimes commis contre les albinos en Tanzanie

Ce n’est pas la première fois que le sport use de ses moyens pour sensibiliser et/ou dénoncer certains faits sociaux. Le Football est une discipline sportive qui n’est plus à présenter dans ce sens. Que ce soit pour soutenir des causes humanitaires comme l’aide aux réfugiés, que ce soit pour sensibiliser contre le racisme ou contre des maladies pathologiques comme le cancer, le Football a toujours été une passerelle et un élément important pour sensibiliser les masses. On peut le remarquer d’ailleurs avec les nombreuses associations et fondations que possèdent plusieurs footballeurs célèbres d’Europe ou d’Afrique (Fondation Samuel Eto’o, Fondation Didier Drogba pour ne citer que ces deux-là). C’est dans cette perspective que le Albinos United Football Club a été créé, dans l’optique de faire tomber les préjugés et combattre les crimes commis contre les albinos en Tanzanie et partout en Afrique. Ce club de football, a reçu notamment l’aide du Club anglais de Premier League (Division 1) d’Everton qui s’est allié à la cause.

Notons au passage qu’une personne sur 4000 est atteinte d’albinisme en Afrique (1 sur 20 000 en Europe et aux Etats-Unis). En dépit du handicap médical que présentent les personnes atteintes d’albinisme, il y a, en Afrique, ces barrières liées aux croyances et au manque de sensibilisation qui jouent un rôle prédominant dans les difficultés sociales que rencontrent ces personnes albinos. Il est plus qu’urgent de les faire tomber.

C’est en tout cas le message que veut faire passer Albinos United FC. Ces albinos footballeurs prônent le vivre ensemble en toute harmonie en Tanzanie, ils souhaiteraient pouvoir bénéficier des mêmes traitements et avantages que tous les autres habitants de ce pays.


NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Etudiant Journaliste, Blogueur, 25ans. Passionné de lecture et de sport (Football, Judo, Boxe). Gabonais, j'ai une Licence en Lettres Modernes Option Littérature, civilisation et culture française et francophone.

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Suivez-nous sur Facebook