• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] MAMADOU SAKHO : DE PARIS À LIVERPOOL L’HISTOIRE BÉGAYE

[SPORT] MAMADOU SAKHO : DE PARIS À LIVERPOOL L’HISTOIRE BÉGAYE

  • Par 1oo312ksa
  • 5 Années
  • SPORT

Relégué en tribunes pour le derby de la Mersey, Mamadou Sakho est parti avant le début du match. Un geste qui pourrait lui coûter cher et qui démontre une certaine fragilité mentale.

En septembre dernier Mamadou Sakho quittait le PSG pour Liverpool. Paris c’était pourtant chez lui. Né à deux pas du périph’, une enfance passée entre le Parc et les terrains de foot de la Goutte d’Or, il est le plus jeune capitaine de l’histoire du club. Mieux, il en était l’identité, le chouchou, le taulier. Alors forcément, le voir errer sur le parking d’Anfield désemparé comme une pervenche du boulevard Ney ça brise les cœurs et attriste les âmes. Un peu comme regarder son petit frère se faire racketter par les grands du quartier sans pouvoir rien n’y faire. L’impression amère de s’être fait cocufier par Didier Deschamps en plus.

Parce que voilà, Mamadou Sakho a quitté Paris pour l’équipe de France. Bloqué par 2 Monstres dans l’axe parisien et prévenu par La Dèche, il rêvait de changer d’air pour voir le Brésil. Pour l’y emmener, il a choisi Liverpool, sa ferveur, son histoire, son ambition mais n’en a trouvé que le banc. Malgré de bons débuts il a vite subi la concurrence de Skrtel et Agger. 19 matchs joués en tout et pour tout alors qu’il emmargeait à 34 la saison précédente avec Paris, Sakho a vu son temps de jeu s’écrouler. Paradoxalement, quand son rôle de doublure parisienne était un obstacle à son ascension bleue, celui de doublure des Reds ne l’est plus. Et Mamadou Sakho s’est donc tranquillement installé comme cadre de l’équipe de France cet été. Étrange et précaire.

A la croisée des chemins

Cette saison la situation s’est encore un peu aggravée. Liverpool a sorti 30 millions de billets pour attirer Dejan Lovren et par un habile jeu de domino Mamadou Sakho s’est retrouvé en tribunes. Pas tout le temps, hein, mais pour les maths qui comptent. Ce weekend par exemple, pour l’un des matchs les plus importants de l’année dans le nord de l’Angleterre, Mam’ n’était même pas sur la feuille de match, passant derrière Kolo Touré dans la hiérarchie des défenseurs. Forcément, 1 an après son départ, le pari semble perdu. Quitter Paris pour devenir remplaçant du remplaçant de Dejan Lovren, sur un CV on appelle ça une belle connerie.

Pire, alors qu’on a toujours vanté son implication et son attitude sûr et hors du terrain, Sakho a montré ce weekend la même incapacité à gérer la concurrence qu’il ne l’avait fait à Paris. Bien sûr, à l’époque on disait que la concurrence parisienne était biaisée et que le Monstre de la Goutte d’Or n’avait rien à envier au Tank. Seulement voilà, l’histoire tend à prouver que la réalité est tout autre. Longtemps présenté comme le futur meilleur défenseur français, Sakho est aujourd’hui à la croisée des chemins. A 24 ans, il doit désormais faire un choix pour jouer l’Euro 2016. Partir de Liverpool ou s’imposer. S’il a appris, il s’imposera. Sinon, il passera de club en club, de pays en pays sans laisser derrière lui le sillon que son talent lui promettait. Triste.

Source : http://www.mensquare.com/onzemondial/etranger/37177-mamadou-sakho-psg-liverpool-remplacant

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »