• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] LES ATHLÈTES ASAFA POWELL ET TYSON GAY CONTRÔLÉS POSITIFS

[SPORT] LES ATHLÈTES ASAFA POWELL ET TYSON GAY CONTRÔLÉS POSITIFS

  • Par 1oo312ksa
  • 6 Années
  • SPORT

L‘athlète jamaïcain Asafa Powell, ancien recordman du monde du 100 mètres, a annoncé dimanche 14 juillet dans un communiqué qu’il avait été contrôlé positif à un produit dopant fin juin lors des sélections jamaïcaines pour les Mondiaux de Moscou (10-18 août), auxquels il ne participera pas.
Le Jamaïcain de 30 ans, champion olympique du relais 4×100 m en 2008, a dit avoir été contrôlé positif à un produit stimulant qu’il a ingéré involontairement. « Je veux assurer ma famille, mes amis et mes fans que je n’ai jamais volontairement pris des produits interdits. Je ne suis pas et je n’ai jamais été un tricheur. Mon erreur n’est pas d’avoir triché mais de ne pas avoir été plus vigilant », a dit Powell, qui est le quatrième homme le plus rapide de l’histoire sur la ligne droite avec ses 9 s 72 (septembre 2008).

« Une enquête a été lancée par mon encadrement pour savoir comment ce produit est entré dans mon corps, a-t-il ajouté dans un communiqué. Je suis complètement dévasté par cette situation. Au plan professionnel, je ne peux pas participer aux Mondiaux [pour lesquels il ne s’était pas qualifié à titre individuel] et au plan personnel, le coût est encore plus grand. »

TYSON GAY : « J’AI FAIT UNE ERREUR »

Un peu plus tôt, un de ses adversaires américains, Tyson Gay, triple champion du monde sur 100 et 200 m, avait lui aussi déclaré qu’il avait été contrôlé positif à un produit dopant qu’il ne pouvait identifier et se retirait des championnats du monde de Moscou le mois prochain.

Au cours d’une conférence de presse par téléphone, Gay a précisé qu’il avait été informé vendredi par l’Agence anti-dopage américaine (Usada) que l’échantillon A prélevé lors d’un contrôle hors compétition en mai était positif. Le produit dopant n’a pas été identifié, a-t-il précisé en larmes. L’échantillon B n’a pas été testé.

« Je ne vais pas vous raconter une histoire de sabotage (…) En gros j’ai accordé ma confiance à quelqu’un qui m’a laissé tomber », a ajouté l’athlète en affirmant qu’il n’avait jamais pris de produit dopant en connaissance de cause. « J’ai fait une erreur. Je me retire du meeting Diamond League de Monaco et des championnats du monde. »

L’HOMME QUI A RÉUSSI À POUSSER USAIN BOLT DANS SES RETRANCHEMENTS

L’Américain de 30 ans, homme le plus rapide de la saison sur 100 mètres (9 s 75) et auteur du deuxième chrono sur 200 mètres (19 s 74), s’annonçait comme le principal rival du roi Usain Bolt à Moscou. Aux Mondiaux 2009, l’Américain, triple champion du monde 2007 (100 mètres, 200 mètres, relais 4 x 100 mètres), avait poussé Bolt dans ses retranchements sur 100 mètres. Le Jamaïcain avait dû battre son record du monde en finale (9 s 58) pour dominer Gay (9 s 69), devenu ce jour-là le deuxième homme le plus rapide de l’histoire.

Il n’y avait pas eu de revanche aux Mondiaux 2011, Gay étant blessé à une hanche. Il avait fini par se faire opérer, mais n’avait pas encore retrouvé son meilleur niveau l’an dernier pour les JO 2012, où il avait terminé quatrième du 100 mètres à un centième du bronze. Cette saison s’annonçait comme celle de sa résurrection.

Source : Le Monde

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »