• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] LE TENNISMAN JO WILFRIED TSONGA FÊTE SES 30 ANS AUJOURD’HUI.

[SPORT] LE TENNISMAN JO WILFRIED TSONGA FÊTE SES 30 ANS AUJOURD’HUI.

Jo-Wilfried Tsonga, né le 17 avril 1985 au Mans, est un joueur de tennis français, professionnel depuis 2004 et membre de l’équipe de France de Coupe Davis depuis 2008.

Après un début de carrière marqué par de nombreuses blessures, Jo-Wilfried Tsonga perce dans le circuit ATP en 2008 lorsqu’il atteint la finale de l’Open d’Australie, puis remporte son premier titre sur le circuit professionnel à l’Open de Thaïlande en septembre 2008. Ses plus prestigieux titres sont sa victoire au Masters de Paris-Bercy, lui ayant permis de décrocher pour la première fois sa place aux Masters de tennis à Shanghai, un tournoi dont il atteint la finale à Londres en 2011 lors de sa seconde participation, ainsi que son titre lors du Masters de Toronto en 2014.

En octobre 2014, il avait déjà gagné onze titres en simple au cours de sa carrière. Son meilleur rang au classement ATP est une 5e place mondiale, atteinte en février 2012.

Ses résultats font de lui le meilleur joueur français de sa génération (il est en effet le seul d’entre eux à avoir disputé une finale de Grand Chelem, remporté des Masters 1000 et intégré le top 5) et l’un des meilleurs de l’ère Open.

Il a en outre remporté quatre titres en double, associé à Michaël Llodra une médaille d’argent lors des Jeux olympiques de Londres3 et la coupe Hopman associé à Alizé Cornet en 2014.

Jo-Wilfried Evrard Tsonga est le fils d’un ancien handballeur professionnel français, Didier Tsonga, originaire du Congo-Brazzaville4, devenu professeur de physique-chimie, et d’une mère enseignante, originaire de la Sarthe. Il est le frère aîné du basketteur Enzo Tsonga, qui a notamment été membre du club Le Mans Sarthe Basket. Sa petite amie est suisse.

Le tennis n’a pas été le seul sport que Jo-Wilfried Tsonga a pratiqué puisque, plus jeune, il a également joué au football dans le club de Savigné-l’Évêque (ville située dans la banlieue du Mans). Il a fait le choix de faire actuellement partie des structures de la Fédération française de tennis5 et est membre du Tennis club de Paris.

Records

Unique joueur français de l’ère Open à avoir atteint les quarts de finale dans les quatre tournois du Grand Chelem110.
Unique joueur français à avoir atteint à la fois une finale de Grand Chelem (Open d’Australie 2008, contre Novak Djokovic) et une finale de Masters Cup (Masters 2011, contre Roger Federer).
Joueur français ayant disputé dans les tournois du Grand Chelem le plus de quarts de finale (4 à l’Open d’Australie, 2 à Roland-Garros, 3 à Wimbledon, 1 à l’US Open, pour un total de 10) et de demi-finales (2 à l’Open d’Australie, 1 à Roland-Garros, 2 à Wimbledon, pour un total de 5).
Seul joueur avec Tomáš Berdych à avoir battu le « Big Four » en Grand Chelem : Roger Federer (Wimbledon 2011 et Roland-Garros 2013), Novak Djokovic (Open d’Australie 2010), Rafael Nadal (Open d’Australie 2008) et Andy Murray (Open d’Australie 2008).
Premier joueur à battre Roger Federer dans un tournoi du Grand Chelem en étant mené deux sets à rien, en quart de finale du tournoi de Wimbledon le 29 juin 2011 : 3-6, 63-7, 6-4, 6-4, 6-4111. Jusqu’à ce jour en grand chelem, Federer avait toujours gagné ses matchs après avoir remporté les deux premiers sets, cela en 178 rencontres.
Unique joueur à avoir vaincu à la fois Roger Federer et Rafael Nadal 3 sets à 0 dans un tournoi du Grand Chelem.
L’un des 6 joueurs ayant battu Novak Djokovic en finale d’un tournoi ATP, avec Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray, Stanislas Wawrinka (sur abandon) et Tommy Haas.
Deuxième joueur après Rafael Nadal à battre Roger Federer, Novak Djokovic, et Andy Murray dans un même tournoi112.
Deuxième joueur après Guillermo Canas à battre, hors Masters, 4 joueurs du top 10 dans un même tournoi113.
Joueur ayant inscrit le plus grand nombre d’aces lors de la saison 2011 de l’ATP : 825 en 79 matchs114.
Détenteur du match le plus long disputé aux Jeux olympiques en termes de nombres de jeux contre Milos Raonic (25-23 pour Tsonga dans le 3e set, le plus long de l’histoire des Jeux olympiques).
Codétenteur avec onze autres joueurs du tie-break le plus long en simple : 20-18 à l’Open d’Australie 2007 face à Andy Roddick au premier tour, 7-618, 62-7, 3-6, 3-6115.
Premier joueur français en termes de gains cumulés sur le circuit ATP depuis octobre 2012, devançant Richard Gasquet.

Distinction
Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2013.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo-Wilfried_Tsonga

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook