• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] KURT ZOUMA, LE FUTUR « MARCEL DESAILLY » SELON JOSÉ MOURINHO.

[SPORT] KURT ZOUMA, LE FUTUR « MARCEL DESAILLY » SELON JOSÉ MOURINHO.

 

A 20 ans, Kurt Zouma est en train de se faire un nom en Angleterre. Convaincant et appliqué à chacune de ses sorties, l’ancien Stéphanois surprend autant qu’il épate. Et les éloges sont déjà nombreux…

24 septembre 2014. Kurt Zouma disputait son premier match sous le maillot de Chelsea. Le joueur formé à l’ASSE avait d’ailleurs soigné ses débuts en trouvant le chemin des filets face à Bolton en Capital One Cup. Une compétition que le défenseur central a remporté ce dimanche 1er mars face à Tottenham (2-0, Ndlr). Entre ces deux dates, le Frenchy a connu une ascension fulgurante avec les pensionnaires de Stamford Bridge. Remplaçant au départ, le joueur âgé de 20 ans se contentait de la Champions League et des différentes coupes nationales pour avoir du temps de jeu. Il faut dire qu’avec l’expérimentée charnière John Terry-Gary Cahill, difficile de se faire une place. Mais impossible n’est pas français. Et Zouma le prouve match après match. Pour sa première saison avec les Londoniens, il n’a rien d’un bleu et a disputé 17 rencontres toutes compétitions confondues. Depuis janvier 2015, il a joué en intégralité les 8 matches auxquels il a participé avec notamment une bonne prestation lors du choc face à Manchester City lors de la 23e journée.
Inutile de dire que le jeune tricolore a totalement séduit José Mourinho, d’autant qu’il a une marge de progression encore importante. Le Spécial One n’a d’ailleurs pas été avare en compliments au sortir du match face aux Spurs, que Zouma a disputé… au milieu de terrain : « C’est mon nouveau Marcel Desailly ! Il est très compliqué pour un défenseur de bien jouer au poste de milieu récupérateur. Il faut penser plus vite. Mais on avait bien travaillé avec lui durant toute la semaine pour le préparer. Il a fait un boulot fantastique ! ». Le genre de phrases qui fait plaisir venant d’un tel personnage. Mais pas question pour Zouma de s’enflammer. C’est ce qu’il a confié au London Evening Standard. « C’est une belle chose de la part de Mourinho de dire que je suis le futur Marcel Desailly. Mais c’est trop tôt pour le dire, parce que Marcel est une légende de Chelsea, et je n’ai pas joué beaucoup de matches. J’ai seulement 20 ans et je dois progresser tous les jours ».
Un futur grand

Véritable alternative à Terry et Cahill, Zouma tente donc d’écrire son histoire dix ans après le passage de Marcel Desailly (1998 et 2004, Ndlr). Interrogé par le site officiel de Chelsea, l’ancien international tricolore, lui, ne tarit pas d’éloges au sujet de l’ancien Vert. « Je n’avais pas cette expérience à ce niveau à son âge. Le potentiel est là, il n’y a pas de doute. Il doit juste continuer à travailler et saisir les opportunités. C’est une bonne nouvelle pour l’équipe nationale. Je demande juste aux médias de le laisser tranquille. Il doit travailler son agilité et sa technique et il ira bien plus loin que moi car je n’étais pas comme cela à son âge ». Talentueux et très travailleur, Kurt Zouma fait donc l’unanimité en Premier League. Cela n’a rien d’étonnant à écouter Christophe Galtier qui l’a entraîné à l’ASSE : « Kurt a une facilité à s’intégrer remarquable. C’est un joueur fédérateur dans un vestiaire, qui sait se faire adopter des cadres et même des concurrents à son poste. Chez nous, il n’a pas eu un casier tout de suite, pas de numéro non plus, encore moins son nom sur le maillot. Il est allé chercher tout ça sans rien exiger. Ça ne m’étonne pas qu’il fasse l’unanimité si vite à Chelsea ».
Galtier sait de quoi il parle. En concurrence avec John Terry et Gary Cahill, Zouma a su se faire accepter de ses aînés bien qu’il bouscule petit à petit la hiérarchie. Une saine compétition à écouter Cahill, lui aussi tombé sous le charme du Frenchy : « Kurt est arrivé ici comme quand j’ai rejoint le club et il a pris sa chance. Il est vraiment performant, est un bon camarade, travaille dur et c’est un talent fantastique. Il prouve qu’il nous complète John et moi. C’est un combat à trois, mais évidemment John est le pilier actuellement. C’est sain. C’est ainsi depuis mon arrivée ici quand il y avait Branislav, John et David Luiz qui pouvaient jouer en défense centrale. Des tops joueurs internationaux qui ont joué beaucoup plus de matches, donc ça a toujours été une rude concurrence ». Toujours en apprentissage, Kurt Zouma poursuit tranquillement son chemin. Sa situation n’est pas sans rappeler celle de Raphaël Varane quelques années auparavant au Real Madrid. Un défenseur lancé dans le grand bain par Mourinho dont la trajectoire a de quoi inspirer le joueur de Chelsea. D’ailleurs, le Special One a évoqué les deux tricolores récemment : « La FFF devrait m’écrire une lettre pour me remercier pour les deux meilleurs défenseurs centraux du monde, Zouma et Varane ». Mourinho peut aussi dire merci à la France pour de tels talents…

 

Source : http://www.footmercato.net/premier-league/chelsea-tout-le-monde-se-leve-pour-zouma_149318

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook