• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] JUDO -MONDIAUX 2014 : AMANDINE BUCHARD, 1ER PODIUM À 19 ANS

[SPORT] JUDO -MONDIAUX 2014 : AMANDINE BUCHARD, 1ER PODIUM À 19 ANS

La jeune judoka tricolore, encore junior, a remporté la médaille de bronze (- 48 kg), se permettant même de battre la championne olympique en titre.

Elle est le (nouveau) phénomène du judo féminin français. Pourtant, ce n’est pas tellement du côté des filles que l’équipe de France pèche. Audrey Tcheuméo (24 ans) et Automne Pavia (25 ans), les deux chefs de file des féminines, représentent d’ailleurs à elles deux pas moins de dix médailles internationales sur ces trois dernières années, ce qui fait d’elles les deux valeurs sûres de la délégation française, auxquelles s’ajoutent les Priscilla Gneto, Clarisse Agbegnenou et autres Lucie Louette. Mais il faut désormais compter avec Amandine Buchard. La jeune fille de 19 ans vient en effet de basculer dans une autre dimension, et sa catégorie, les moins de 48 kilos, avec.

En effet, pour apprécier l’exploit majuscule que vient de réaliser la native de Noisy-le-Sec en remportant une médaille de bronze mondiale tout en étant junior, il faut se rendre compte qu’elle fait mieux en termes de précocité que ses deux illustres aînées, Cécile Nowak et Frédérique Jossinet, véritables icônes de la catégorie (1), qui se sont hissées sur un podium mondial à respectivement 22 et 28 ans. La dernière médaille du clan tricolore dans cette catégorie remonte d’ailleurs à Frédérique Jossinet, il y a cinq ans. De quoi entrevoir un avenir très prometteur pour celle qui célèbre seulement sa seconde sélection en équipe de France. Et pourtant, malgré son jeune âge, Amandine Buchard en est à la confirmation ! Déjà double championne de France chez les séniors, la sociétaire de Champigny avait surpris, en avril dernier, par sa maturité et sa rage viscérale de vaincre pour sa première sélection en Bleu à l’occasion des Championnats d’Europe lors desquels elle s’était classée… deuxième !

La championne olympique à la trappe

Et pour attester définitivement que la minette d’un mètre soixante en a dans le ventre et qu’il va falloir compter sur elle les saisons qui viennent, il faut remonter au début de sa compétition. En effet, pour son premier combat de la journée, c’est un (petit) gros morceau qui se dresse devant la Française : la Brésilienne Sarah Menezes, championne olympique en titre et 3e des Mondiaux l’an dernier ! Loin de se démonter, Amandine Buchard en salive d’avance à l’issue du tirage au sort. Et puis, pourquoi douter puisqu’elle l’a déjà « tapée » en février dernier lors du Tournoi de Paris ? Sereine et concentrée, Amandine Buchard remporte son combat sans trembler, mais sans s’emballer pour autant et file vers la demi-finale. Et c’est seulement là que son peu de vécu international s’est fait ressentir face à Pareto.

Elle laisse ainsi l’Argentine filer vers une finale tant convoitée, avant de montrer une nouvelle fois tout son tempérament en se remobilisant pour aller chercher la médaille de bronze. Pas de quoi totalement ravir la pépite des moins de 48 kilos. En effet, c’est la Japonaise Ami Kondo qui remporte la médaille d’or de la catégorie… à seulement 19 ans ! Bien plus vieille que son homologue tricolore – deux mois seulement séparent les deux judokas -, la Japonaise se défait sans mal de Pareto (28 ans). La Cubaine Maria Celia Laborde (24 ans) complète le podium. Toutefois, ce sont bien ces deux petites jeunettes qui ont impressionné. Et, à n’en pas douter, qui ont au moins mis une main sur la catégorie.

 

(1) Cécile Nowak est sacrée championne du monde en 1991 et championne olympique l’année suivante. Elle remporte également deux médailles de bronze aux Championnats du monde de 1989 (- 48 kg) et de 1993 (- 52 kg). Frédérique Jossinet est pour sa part vice-championne olympique (2004) et double vice-championne du monde (2003, 2005). Elle obtient par ailleurs deux médailles de bronze mondiales en 2007 et 2009 qui s’ajoutent à ses neuf breloques européennes (3 fois titrées).

Source :

http://www.lepoint.fr/sport/judo-championnats-du-monde-amandine-buchard-premier-podium-a-19-ans-25-08-2014-1856430_26.php

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook