• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] « I CAN’T BREATHE » : LEBRON JAMES ET LES NETS PORTENT LE MÊME T-SHIRT QUE DERRICK ROSE

[SPORT] « I CAN’T BREATHE » : LEBRON JAMES ET LES NETS PORTENT LE MÊME T-SHIRT QUE DERRICK ROSE

  • Par 1oo312ksa
  • 5 Années
  • SPORT

Touché et inspiré par le geste de Derrick Rose, LeBron James avait décidé de l’imiter avant la rencontre contre les Nets. L’ailier des Cavaliers s’est donc échauffé avec un T-shirt « I Can’t Breathe » sur le dos. Kevin Garnett, Kyrie Irving ou notamment Deron Williams l’ont rejoint dans sa démarche.

« Ce n’est pas uniquement les Cavaliers, c’est mondial », explique-t-il à ESPN. « C’est une façon de déclarer que nous comprenons ce qui se passe dans notre société. »

James va plus loin que Jordan

Magic Johnson l’a félicité pour ses engagements et c’est vrai que depuis quelques semaines, James assume son rôle de leader dans la société américaine. Il n’a pas peur de prendre position, là où d’autres ne s’expriment pas.

Certains médias estiment même qu’il a dépassé Michael Jordan dans ce domaine, car l’ancien arrière des Bulls n’allait peu ou pas sur le terrain social ou politique. On a souvent expliqué cette absence par une volonté de neutralité de Jordan, illustrée avec la fameuse phrase « même les républicains achètent des chaussures ».

Pour ce geste, c’est Jarrett Jack qui a réuni les maillots afin de les offrir aux joueurs, après que James a demandé à en porter comme le meneur des Bulls.

« J’ai entendu les opinions de chacun et je savais que les Cavs étaient en déplacement, là où l’événement s’est produit. Donc s’ils voulaient faire partie de cette cause, sans nécessairement dire un mot, j’ai élargi l’invitation. »
Même Williams a suivi le mouvement, alors qu’il est plutôt discret dans ce genre de situation.

« J’essaie de garder une distance avec les problèmes sociaux, mais celui-là (la mort d’Eric Garner) a retenu mon attention. On a tous vu la vidéo, il n’y a pas plusieurs versions différentes… On se sent mal de voir un homme perdre la vie ainsi. »

Une autre vision du NBA Cares

Kevin Garnett estime que cette prise de position fait partie des missions des joueurs de la ligue.

« On entend souvent le slogan NBA Cares, et c’est plus important maintenant que jamais de montrer notre soutien. On n’est pas en première ligne du mouvement, mais il faut aider ces communautés, c’est important. »
Lionel Hollins, le coach des Nets, va dans le sens de son intérieur.

« Ils (les joueurs) doivent être politiques, conscients des problèmes de société. Le basket est une petite part de leur vie. Ils ont des droits, en tant que citoyens américains, s’ils en ressent l’envie ou le besoin, ils doivent protester. Je n’ai aucun problème avec ça. »

Source : http://www.basketusa.com/…/i-cant-breathe-lebron-james-et-…/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook