• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] ETO’O: « KOMPANY, LUKAKU ET BENTEKE AURAIENT DÛ JOUER POUR LE CONGO »

[SPORT] ETO’O: « KOMPANY, LUKAKU ET BENTEKE AURAIENT DÛ JOUER POUR LE CONGO »

L’attaquant camerounais de Chelsea aurait aimé voir ces excellents joueurs belges d’origine congolaise jouer pour leurs pays d’origine.

Lukaku

La Belgique a été l’un de premiers pays européens à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde prévue au Brésil en été 2014. Et dans les rangs des Diables rouges (sélection belge) lors des éliminatoires, l’on a eu des joueurs de souche congolaise (RDC) comme Vincent Kompany (Manchester City/Angleterre), Romelu Lukaku (Everton/Angleterre) et Christian Benteke (Aston Villa/Angleterre). Le sélectionneur belge Marc Wilmots a aussi utilisé, pendant 36 minutes, l’attaquant Pelé Mboyo Ilombe qui a déjà une fois porté le maillot de la sélection de la RDC (lors du match amical contre la Gambie à Banjul sous l’ancien sélectionneur intérimaire Otis N’Goma).

Pour la star camerounaise Samuel Eto’o (Chelsea/Angleterre) interviewé par Nieuwsblad, ces joueurs auraient pu jouer pour leur pays d’origine. Parlant de Vincent Kompany, il a déclaré : « C’est un leader naturel et un des meilleurs défenseurs au monde. J’aurais aimé le voir porter le maillot d’un pays africain. L’Afrique a besoin de leaders comme lui. Je peux dire que Vincent est un ami. Il est un beau personnage, je lui souhaite bonne chance au Mondial. Et j’espère qu’il ne sera plus blessé ». L’ancien buteur de Barcelone indique ceci à propos de Romelu Lukaku et Christian Benteke qui auraient pu endosser le maillot des Léopards de la RDC : « Dommage pour nous, Africains, et pour notre joli continent, parce que ce sont d’excellents joueurs. Mais je comprends leur choix ».

benteke

La RDC -qui aurait pu aujourd’hui avoir une équipe de rêve avec ces joueurs et bien d’autres comme Michy Batshuayi, Paul José Mpoku, Boyata, Mavuba, Mangala, Steve Mandanda, Arnold Mvuemba, associés à ceux qui ont déjà porté leur choix sur les Léopards comme le capitaine Youssouf Mulumbu, Cédric Mongongu, Yannick Bolasie, Gabriel Zakuani, etc.- n’a plus participé à une phase finale de Coupe du monde depuis sa première expérience en 1974 en Allemagne. Le pays sera peut-être émotionnellement à côté de la Belgique au travers de ces trois belgo-congolais au mondial brésilien.

Source: Afriquequotidien

http://afriquequotidien.com/2014/02/13/football-etoo-aurait-aime-voir-kompany-lukaku-et-benteke-jouer-pour-la-rdc/

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook