• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] BRITTNEY GRINER, UNE FEMME EN NBA ?

[SPORT] BRITTNEY GRINER, UNE FEMME EN NBA ?

Du haut de ses 2,06m, Brittney Griner pourrait bientôt se mesurer aux joueurs NBA. Mark Cuban, propriétaire des Dallas Mavericks, se dit prêt à l’accueillir.

Considérée de loin comme la joueuse la plus dominante de la NCAA ces dernières années, Brittney Griner aura-t-elle bientôt l’occasion de se mesurer aux joueurs de la NBA ? Peut-être si l’on en croit Mark Cuban, le propriétaire des Dallas Mavericks, qui n’écarte pas la possibilité de drafter la star de l’université de Baylor au deuxième tour en juin prochain. Si les Mavs ne la recrutent pas lors de la grande loterie, Cuban est prêt à lui donner sa chance en Summer League. «Si elle est la meilleure sous les panneaux, je la prendrai. J’y ai déjà pensé. Je dirais oui, juste pour voir si elle en est capable», a expliqué Cuban à ESPN. Âgée de 22 ans, Brittney Griner a impressionné lors de ses quatre saisons en NCAA. Athlète au physique hors du commun (2,03m, 91 kg, pointure 54 et envergure de 2,18m), Griner est notamment capable de marquer 50 points dans un match et de claquer des dunks. Arme de destruction massive sous les panneaux, elle est devenue la 8e joueuse de l’histoire à passer la barre des 8000 points en carrière universitaire.

Championne NCAA en 2012, celle qui refusa la sélection olympique pour se concentrer sur ses études et sa famille fait l’admiration de LeBron James. «Elle sait tout faire. Elle a une belle palette de shoots et en plus, elle sait dunker. C’est une grande joueuse», estime la star du Heat. De là à le voir en un-contre-un face à elle la saison prochaine il y a un pas qu’on ne franchira pas pour le moment. Après tout, Mark Cuban n’est-il pas connu pour ses sorties parfois fantaisistes face à la presse ? La possible arrivée de Griner en NBA fait en tout cas déjà beaucoup parler outre-Atlantique. «Son jeu n’est pas fait pour la NBA. Elle mesure 2,03m mais n’a pas les qualités athlétiques pour jouer ailier. Un poste qu’elle occuperait en NBA car les pivots là-bas mesurent plus de 2,10m, estime Kate Fagan, ancienne joueuse universitaire aujourd’hui journaliste à ESPN. Ne pouvons-nous pas apprécier le basket féminin sans forcément le comparer au basket masculin ?» Des propos qui font échos à ceux critiquant Lindsey Vonn quand elle avait annoncé vouloir se frotter aux hommes sur les pistes avant de finalement abandonner.

Deux femmes draftées maus aucune n’a joué

Brittney Griner, elle, se moque des critiques naissantes et est visiblement prête à tenter sa chance. «Je donnerai tout. Faisons-le !», a-t-elle twitté en réponse à Cuban. Par le passé, deux femmes ont été draftées en NBA. Denise Long en 1969, dont la sélection par les San Francisco Warriors avait finalement été annulée. Et Lusia Harris, sélectionnée par les New Orleans Jazz en 1977. Cette dernière avait renoncé à jouer avec les hommes en raison d’une grossesse. Si elle ne se mesure pas aux hommes, Griner se consolera en WNBA, l’équivalente féminine de la NBA dont elle sera la n°1 incontestée lors de la draft dans dix jours.

Source : lefigaro.fr

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »