• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] ATHLÉTISME : MASSAMAN JEUNE ATHLÈTE AUX PORTES DE L’EXPULSION

[SPORT] ATHLÉTISME : MASSAMAN JEUNE ATHLÈTE AUX PORTES DE L’EXPULSION

  • Par 1oo312ksa
  • 5 Années
  • SPORT

 

Mohammed et Massaman, respectivement scolarisés au lycée Gaspard Monge de Savigny-sur-Orge et au lycée Charles Baudelaire d’Évry deux jeunes en situation irrégulière avaient tous les deux reçus une obligation de quitter le territoire français (OQTF) dans un délai maximal de 30 jours après la réception de ce document ( 24 décembre dernier délai ).

L’ annonce avait créée mobilisation sans précédent du milieu associatif et de plusieurs centaines de leurs camarades. Ainsi le 18 décembre les deux élèves avait alors obtenu un réexamen de leur dossier. Suite à cette nouvelle étude, le couperet est enfin tombé en ce début janvier 2015. L’un voit sa situation se régulariser et tandis que l’autre risque une expulsion à tout moment.

Ce 5 janvier, la situation de Massaman (19ans) scolarisé à Évry est tout toujours épineuse:

« La Préfecture a refusé de régulariser Massaman. Pour les services préfectoraux, les éléments en leur possession ne leur permettent pas de revenir sur les décisions prises préalablement. » explique Nadia Nguyen Quang du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF).

Un verdict qui ne passe pas pour le collectif de soutien au jeune homme:

« C’est incompréhensible, cette décision manque de précisions, Massaman est un jeune pleinement intégré à notre société, en témoignent ses résultats scolaires qui sont remarquables. »

Le principal intéressé confiait lundi soir à Essonne Info:

« Cela me fait très mal, je risque à tout moment de repartir pour le Mali alors que ma famille proche vit ici, que certains de mes frères sont nés en France et que je suis scolarisé ici depuis plus de deux ans maintenant. J’ai très peu d’attaches familiales au Mali. De plus, il sera compliqué pour moi de poursuivre mes études là-bas ».

Expulsable à tout moment, tous les moyens sont envisagés par son comité de soutien pour le faire rester à l’instar de la voie de naturalisation par le sport.
En plus d’être bon élève en classe, le jeune homme est également un athlète très remarqué dans le saut en longueur sport dans lequel il accumule depuis quelques temps les trophées et les médailles:

« Massaman saute régulièrement au-dessus des 7 mètres et il atteint souvent la barre des 7m20 », (record de France à 8m42) se félicite le président de l’Association sportive de Corbeil-Essonnes (ASCE) Éric Girault , club dans lequel est licencié le jeune Malien depuis deux ans.

« Il a été champion d’Île-de-France de la discipline. Il a même réussi à obtenir le titre de champion départemental il y a trois semaines malgré les risques d’expulsion, c’est dire l’état d’esprit de ce jeune. Ses résultats lui offrent la possibilité de jouer les premiers rôles au niveau national dans sa catégorie, confirme Éric Girault. Ses capacités laissent présager que nous reparlerons de lui plus tard. C’est un athlète hors pair. Je suis vraiment stupéfait que la Préfecture n’ait pas pris en compte le critère sportif dans le réexamen de son dossier

Tout le comité de soutien de jeune sportif se mobilisera autour de cette dernière action au près de la Fédération Française d’Athlétisme, afin de trouver une issue heureuse pour Massaman.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook