• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] GASTON MONNERVILLE, L’HOMME QUI FAILLIT DEVENIR LE PREMIER PRÉSIDENT NOIR FRANÇAIS.

[POLITIQUE] GASTON MONNERVILLE, L’HOMME QUI FAILLIT DEVENIR LE PREMIER PRÉSIDENT NOIR FRANÇAIS.

En France, beaucoup de gens interrogés disent que la France est loin derrière les USA, comme si un Président de couleur, ou ne serait-ce qu’un grand commis de l’Etat, était une chose inconcevable.

Que nenni! Nous avons eu, il y a plus de 50 ans, un Président du Sénat noir :Gaston Monnerville. Président du Sénat, soit le 2ème personnage de l’Etat qui devient Président de la République par interim en cas de démission ou décès du chef de l’Etat.

Il a occupé ce poste prestigieux de 1959 à 1968! Il quitta ses fonctions quelques semaines avant la démission du Général de Gaulle.

Lorsque ce dernier quitta la France en cachette pour Baden-Baden le 29 mai 1968, il aurait pu assurer l’intérim de la présidence. S’il avait attendu un peu, il aurait donc été Président de la République: des décennies avant Obama!

Pour parler un peu de Gaston Monnerville, il était un petit fils d’esclave, originaire de Guyane. D’abord élu de Guyane, il s’installa dans le Lot: Un département rural, la France profonde qui l’a accueilli à bras ouverts! Sénateur du Lot, il a été élu par les élus locaux. Maire de Saint Céré, il a été élu par le peuple. Dans cette France paysanne, pas l’ombre d’un racisme… et pourtant nous sommes au milieu du XXème siècle.

En cette période d’Obamania (un peu exagérée tout de même), il serait bon que nous fassions un petit devoir de mémoire et que nous redécouvrions des hommes illustres comme Monnerville et tant d’autres (Félix Eboué, le Chevalier de St Georges etc…).

 

Source : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/11/10/1321342_50-ans-avant-obama-gaston-monnerville-noir-et-president-du-senat.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook