• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] « VOUS AVEZ UN PROBLÈME PARCE QUE VOUS ÉTIEZ NOS ESCLAVES »

[SOCIÉTÉ] « VOUS AVEZ UN PROBLÈME PARCE QUE VOUS ÉTIEZ NOS ESCLAVES »

La vidéo, très cash, était passée relativement inaperçue jusqu’à ce qu’une Britannique tombe dessus sur Youtube et alerte la police britannique des transports. Cette dernière a ensuite ouvert une enquête, la semaine dernière, et lancé un appel à témoin.

L’origine de la dispute encore floue

Que montre la vidéo en question ? Une jeune femme accusée de tenir des propos racistes alors qu’elle est assise dans le métro de Londres. L’enregistrement n’est certes pas récent – il a été publié sur Youtube en mars 2014 et compte à ce jour plus de 600.000 vues – mais était passé, à l’époque sous les radars médiatiques.

La séquence, enregistrée par un smartphone, démarre alors que les deux personnes assises face à face dans la Jubilee line londonienne sont en train de se disputer. Pour thejournal.ie, la dispute a pour origine une demande faite par la jeune femme, blanche, à un homme, noir, d’aller plus loin dans la rame. Ce dernier l’aurait alors accusé de racisme.

« Vous étiez nos esclaves »

Un qualificatif qui ne passe pas auprès de la jeune fille, qui contre-attaque : « Vous dites que je suis raciste ? Je ne suis pas raciste ! C’est pour ça que les gens ont des problèmes avec vous. J’ai des amis noirs, je ne suis pas raciste », martèle-t-elle dans une rame bondée. Les échanges se poursuivent de longues secondes, chacun campant sur sa position, puis la jeune fille lâche : « Vous avez un problème parce que vous étiez nos esclaves ».

Dans la rame, c’est le tollé parmi les passagers, jusque-là observateurs de la scène. « Ferme-la, tu ne peux pas dire ça », lui lance une voyageuse. Pas de quoi faire taire la jeune femme, encore moins la faire changer d’avis. Elle tentera alors de justifier sa prise de position en invoquant « l’histoire » face à une assemblée de moins en moins disposée à l’écouter. « Mais pourquoi est-ce qu’elle ne descend pas de la rame celle-là », peste une voyageuse.

Les témoins de la scène recherchés

En début de semaine, un porte-parole de la police britannique des transports a expliqué que la vidéo était soigneusement étudiée par les enquêteurs et espère, grâce à l’appel à témoins, retrouver la personne qui a capturé la vidéo et pourrait les mener à la jeune femme qui a tenus ces propos racistes. Car la police britannique des transports ne plaisante pas avec les propos racistes tenus dans le métro. Ainsi, en mai 2013, une femme de 42 a été condamnée à 5 mois de prison après s’être plainte, ivre, de la présence de nombreux étrangers dans la rame. La vidéo, enregistrée en 2012, avait provoqué un énorme scandale outre-manche.


Source : http://www.metronews.fr/…/video-vous-et…/mobq!eNRX5Evhzewis/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook