• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] TF1 A REFUSÉ DE DIFFUSER LES IMAGES DU DÉFILÉ DE LA DÉLÉGATION HAÏTIENNE AUX JO

[SOCIÉTÉ] TF1 A REFUSÉ DE DIFFUSER LES IMAGES DU DÉFILÉ DE LA DÉLÉGATION HAÏTIENNE AUX JO

‎Toutes les communautés ont vu défiler avec fierté les athlétes représentant leur patrie d’origine sauf la communauté haïtienne. Effectivement, les images de la délégation haïtienne aux J.O. de Londres, ont été volontairement écartées par TF1. La Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe (FEDHE) a exigé des excuses et la diffusion des images censurées au Groupe de Télévision Français dans une lettre ouverte.

Ce refus de publication des images, n’est qu’une illustration de la relation entre Haïti et la France.Il semble qu’en 2012, la France n’arrive toujours pas à digérer sa défaite contre les esclaves de Saint-Domingue (ancien nom d’Haïti), notamment dans la bataille de Vertières en novembre 1803, dernière bataille avant la proclamation d’indépendance du premier État noir dans le monde. La France, a par la suite sommé la première République Noire de lui payer une dette colossale pour compenser les propriétaires d’esclaves.

Au 21è siècle, on remarque que les deux patries ont toujours une relation tendue et que les médias français ne ratent pas une occasion pour diffuser des images négatives du peuple haïtien (choléra, victimes du dernier tremblement de terre,…).

En outre, l’ancien maître qui constate un renouveau, une volonté constante de prospérité dans son ancienne colonie (réformes dans la politique agricole, dans la gouvernance économique et dans la santé) ne souhaite pas en montrer une image positive.

Le fait de présenter cette patrie jadis asservie mais qui a pris le dessus sur une nation se croyant supérieure, au début du 19éme siècle, et qui s’en sort aujourd’hui lentement mais sûrement, serait-ce ressenti comme une seconde défaite pour l’élite française ?

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook