• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] RWANDA : VERS LA MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE SANTÉ SCOLAIRE

[SOCIÉTÉ] RWANDA : VERS LA MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE SANTÉ SCOLAIRE

Pour offrir aux élèves un environnement sain et propice aux études, le ministère rwandais de l’éducation vient de lancer une politique de santé pour les écoles.

Huit points essentiels composent cette politique. Il s’agit entre autre de la promotion de la santé, la prévention et le contrôle du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles, la santé sexuelle et reproductive et les droits, la santé environnementale, la nutrition ainsi que l’éducation physique et sportive.

« Les enfants en bonne santé réaliseront de meilleures performances et deviendront des membres actifs dans la promotion de la santé pour eux-mêmes, leurs familles, leurs communautés et le pays dans son ensemble. Nous voulons que tous les partenaires de développement, des chefs de district et les communautés, en particulier les parents se joignent au programme, car il est important pour les élèves d’avoir un bon environnement pour les études », a déclaré Solange Mukayiranga, directrice générale de la planification de l’éducation au ministère de l’Education lors du lancement du programme à Kigali.

Le gouvernement rwandais est soutenu dans ce projet par l’UNICEF et d’autres organismes onusiens. Pour Hugh Delaney, directeur de l’éducation pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance au Rwanda, « diverses agences des Nations Unies travaillent sur la fourniture d’eau et d’assainissement dans les écoles et le développement de nouveaux programmes et la formation des enseignants sur des questions telles que la santé, le VIH et l’éducation sexuelle. »

Les statistiques montrent qu’environ 40% seulement des établissements scolaires disposent d’eau propre et le ratio de toilettes par élèves était de 1 pour 75 élèves dans les écoles primaires et 1 pour 23 dans les écoles secondaires.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook