[SOCIÉTÉ] ROKHAYA DIALLO EST… NATURELLE ET FIÈRE !

 

ROKHAYA DIALLO EST…  NATURELLE ET FIÈRE !

 

La journaliste et écrivain Rokhaya Diallo a sorti en début de mois, le livre-photo « AFRO ». Ce 8 ème ouvrage, est l’occasion pour la militante de 37 ans, de dresser à sa manière un hymne à l’afro. Arborant elle-même une sublime coupe courte naturelle depuis toujours, l’écrivain a décidé de livrer une forme de descriptif de ce que sont certains afropéens (Noirs nés en Europe).

En collaboration avec la photographe Brigitte Somblé, Rokhaya Diallo dresse le portrait de 110 parisiens, hommes femmes de tous milieux, connus ou pas et surtout portant leurs cheveux « au naturel». On y découvre entre autres le témoignage de Christiane Taubira.

 

Chaque modèle a donc joué le jeu d’expliquer son rapport avec ses cheveux, les raisons de ce choix esthétique, la manière dont est vécu le retour au naturel, le regard des autres sur cette valorisation de son identité… Dans une société où la mode est au cheveu lisse, on comprend, que la journaliste-féministe ai ressenti le besoin de rendre hommage à ceux qui peuvent être considérés comme des esprits rebelles par le simple fait qu’ils ne se plient pas aux diktats de la mode. Faisant écho au mouvement Nappy, Rokhaya Diallo avait également déclaré : « Il y a toujours un enjeu sexiste et culturel autour des cheveux. On tolère les musulmans à condition qu’ils ne le montrent pas trop et que les femmes ne se voilent pas. Et on tolère les Noirs à condition qu’ils n’aient pas les cheveux crépus, surtout les femmes. Ça revient à imposer une ‘bonne’ façon d’être noire ou musulmane ».

 

La co-fondatrice des Indivisbles avait par ailleurs déjà dénoncé auprès du micro de France Info ce triste constat : «  Je n’ai rien contre le fait que la plupart des femmes noires qui ne portent pas le cheveux naturel mais je trouve cela étrange et dommage que cela soit majoritaire chez la femme noire (…) Cela est dû à un canon esthétique dominant : le cheveux lisse. Il est rare de voir des personnalités connues à la télévision porter le cheveu naturel, exemple : Michelle Obama, Oprah winfrey, Beyoncé, Rihanna… Il est difficile de proposer autre chose lorsque les plus connues ne portent-elles mêmes pas les cheveux naturels. »

Classée par le site « Slate » , « la 36ème personnalité française préférée parmi 100 françaises », Rokhaya Diallo reste sans nul doute un modèle… à suivre.

 

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook