• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] RECORD DE VENTES DE JORDAN EN 2013 : MAIS À QUI CELA PROFITE-T-IL VRAIMENT ?

[SOCIÉTÉ] RECORD DE VENTES DE JORDAN EN 2013 : MAIS À QUI CELA PROFITE-T-IL VRAIMENT ?

Les ‘Air Jordan’ sont des chaussures de Basketball de la marque Nike, portant le nom de l’ancien basketteur Michael Jordan.

La première Jordan voit le jour en 1984 lorsque Michael signe chez les pros de Chicago Bulls. En 1997 naît alors la ‘Jordan Brand’, résultat d’un partenariat entre la ‘team Jordan’ et Nike. Ce partenariat s’avère très lucratif, les Jordan s’étant vendues depuis lors, à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde dont environ 14 millions pour la seule année 2013.
La ‘Jordan Brand’ sponsorise actuellement plusieurs athlètes de haut niveau aux États-Unis, dans des sports comme le basketball mais également le football américain, le baseball, l’athlétisme, le NASCAR, la boxe et le golf…Elle est notamment le sponsor de basketteurs tels que Carmelo Anthony, Black Griffin, Chris Paul et plein d’autres futures légendes du basket américain.
Les Jordan représentent 72% du chiffre d’affaires des basket Nike vendues aujourd’hui et généreraient environ 1,75 milliards de dollars chaque année.
Mais le vrai Jordan, Michael Jordan, ne gagnerait en fait qu’entre 60 et 70 millions de dollars par an, soit environ 4% des parts de marché…

La dernière Jordan, 28e chaussure de la franchise « Air Jordan » est sortie la semaine passée pour le prix de 250$ la paire, et a fait « sold out » dans certains magasins le jour même de sa sortie. Il y’a eu des bagarres à travers le pays pour les avoir.
Michael Jordan reste très aimé dans le monde, vu qu’il détient le record de l’athlète qui a le plus fidélisé ses fans dans le temps. soit plus de 25 ans. L’ancien basketteur est parmi les sportifs qui ont le plus de fan sur le reseau social Facebook soit plus de 25 millions de fans, devant Lebron James, Kobe Bryan et les autres, qui sont pourtant encore en activité. Il n’est dépassé que par quelques icônes du football tels que Lionel Messi, christiano Ronaldo, David Beckham… qui eux aussi sont encore en activité ou très récemment retraités.

jordd

Aujourd’hui Nike continue aussi de revendre les anciennes Jordan pour des prix compris entre 120$ et 130$
Une vente aux enchères a par ailleurs été aussi organisée le 10 décembre dernier et la Air Jordan 12, que Michael avait portée lors du désormais célèbre « Flu Game » a été vendue à 104 765$ ce qui est le record pour une paire de chaussure.

Air_Jordan_12_Flugame (1)

 

 

Negronews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook