• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] RDC : TENSIONS ENTRE LES PYGMÉES ET LES LUBAS AU KATANGA.

[SOCIÉTÉ] RDC : TENSIONS ENTRE LES PYGMÉES ET LES LUBAS AU KATANGA.

 

Après une période d’accalmie, les tensions entre les miliciens pygmées et les Lubas, une ethnie Bantoue, sont reparties de plus belle, au Katanga, province minière de l’est de la RDC.

Selon la Monusco (mission onusienne en RDC), des miliciens pygmées armés d’armes blanches ont mené trois attaques autour de la ville de Manono, dont le bilan est lourd : 27 personnes tuées entre le 9 et le 15 Février 2015.

Les Pygmées, marginalisés de la société congolaise, sont considérés comme « des personnes de basse classe » pour les peuples bantous, subissant ainsi, des maltraitances tant physiquement, qu’économiquement et socialement, d’où leur récente révolte, en particulier contre les Lubas, éthnie Bantoue originaire du Kasai, une autre province riche en minerais comme le diamant.

Ces violences, hormis les décédés ont causé le déplacement de centaines de milliers de personnes dans le Nord du Katanga.

Le renforcement de l’armée et une sensibilisation communautaire serait la meilleure réponse pour juguler ce problème selon Rogatien Kitenge.

NegroNews.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook