[SOCIÉTÉ] RDC : PLUS DE 5000 VIOLS DEPUIS DÉBUT 2012

Environ 5.000 femmes ont été violées depuis début 2012 dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, principalement à cause du regain d’instabilité dans cette région, a-t-on appris auprès d’une ONG humanitaire.

« Le nombre (de viols) a dramatiquement augmenté: nous avons recensé à peu près 5.000 femmes violées depuis le début de l’année sur tout le Nord-Kivu. C’est dramatique! », a déclaré mercredi soir Justin Paluku, gynécologue-obstétricien à l’hôpital de l’ONG Heal Africa, situé à Goma, capitale du Nord-Kivu.

Heal Africa est une ONG à direction congolaise active en RDC où elle cherche notamment à améliorer le sort des femmes. En avril, des officiers et soldats ex-membres du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), une rébellion qui avait été intégrée dans l’armée en 2009, ont fait défection. Les mutins ont formé en mai le Mouvement du 23 mars (M23), des rebelles accusés par l’ONU et des ONG de graves exactions, dont des viols.

Profitant de la suspension en avril par le président Joseph Kabila de l’opération militaire Amani Leo (« La paix maintenant », en swahili), d’autres groupes armés ont gagné du terrain et commettent des exactions contre les populations, selon diverses organisations humanitaires.

Le nombre de viols « a pris l’ascenseur depuis qu’on a ce problème de multiples groupes armés qui se sont réveillés. C’est depuis cette instabilité que le nombre a dramatiquement augmenté », a déploré le Dr Paluku, soulignant que les soldats réguliers accusés de viol étaient moins nombreux qu’avant.

Source : rtl.be

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

1 Commentaire

  1. Pitié pour ce pays .Nous sommes tous coupables de ce qui se passe en RDC.
    Les pays dits puissants et développés certains soutient les rebelles pour piller la RDC. Aussi les pays voisins et frères ne font rien pour la paix règne en RDC parce que certains profite de la richesse de la RDC. Pire encore il n’y a pas d’attente ,de solidarité entre le peuple de la RDC. Quel cœur avez vous ,des cœurs en béton . Vous formez des milices,des bandits rien que pour s’octroyer le pouvoir quel honte.
    Ces bandits violent vos mères,vos enfants, vos sœurs rien que pour accéder au pouvoir.Êtes vous vraiment des croyants ,vous n’êtes que des Satan. Prenez le pouvoir par les urnes .Cher peuple de la RDC, unissez vous pour bouter les bandits hors de votre pays. Chers politiciens ,seul le dialogue peut donner la stabilité en RDC pas en vous tuant et en violant vos mères. Que le Seigneur protège la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook