• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] RACISME : UN EURO-DÉPUTÉ POLONAIS QUALIFIE LES JEUNES CHÔMEURS EUROPÉENS DE « NÈGRES DE L’EUROPE »

[SOCIÉTÉ] RACISME : UN EURO-DÉPUTÉ POLONAIS QUALIFIE LES JEUNES CHÔMEURS EUROPÉENS DE « NÈGRES DE L’EUROPE »

Les déclarations racistes d’un eurodéputé polonais d’extrême-droite ont suscité de vives réactions mercredi au Parlement européen à Strasbourg. Plusieurs parlementaires réclament une sanction contre Janusz Korwin-Mikke, du Congrès de la Nouvelle droite (KNP), qui a qualifié les jeunes chômeurs européens de « nègres de l’Europe ».

Lors d’un débat sur le chômage des jeunes, Janusz Korwin-Mikke a fait référence au salaire minimum mis en oeuvre par le président américain John Kennedy. Selon le Polonais, Kennedy avait reconnu vouloir protéger l’industrie du nord contre la concurrence du travail bon marché venant du sud. « Quatre millions de personnes ont perdu leur emploi. Eh bien, c’était quatre millions de nègres », a-t-il déclaré. « Et maintenant, nous avons vingt millions d’Européens qui sont les nègres de l’Europe. Ils sont traités comme des nègres. »Le langage utilisé par Korwin-Mikke a déclenché des réactions indignées. « Ses mots ne blessent pas seulement les gens comme moi, avec une couleur de peau différente, mais également tous ceux qui croient en des valeurs qui sont à la base de cette institution, comme l’égalité et la dignité pour chacun », a réagi la sociale-démocrate italienne Cecile Kyenge, qui a subi de nombreuses attaques racistes quand elle était ministre de l’Intégration. Cecile Kyenge et d’autres ont réclamé une sanction contre Janusz Korwin-Mikke. Le président du Parlement, Martin Schulz, a été mis en courant de l’incident.

Le Congrès de la Nouvelle droite est l’un des partis europhobes ayant conquis des sièges lors des dernières élections européennes. Le parti avait même été approché pour être le partenaire potentiel du Front National et d’autres partis dans un groupe politique. La chose ne s’est finalement pas concrétisée.

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1946290/2014/07/16/Les-propos-racistes-d-un-eurodepute-font-scandale.dhtml

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video