• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] QUAND UN PROFESSEUR DEMANDE À SES ÉLÈVES DE SE METTRE DANS LA PEAU D’UN NÉGRIER

[SOCIÉTÉ] QUAND UN PROFESSEUR DEMANDE À SES ÉLÈVES DE SE METTRE DANS LA PEAU D’UN NÉGRIER

Drôle de méthode d’enseignement, la semaine dernière un professeur de 4ème d’un collège de Bourgogne a demandé à ses élèves de se mettre dans la peau d’un négrier, selon BFMTV.

La question numéro 3 du devoir était la suivante : « Vous êtes un négrier français. Vous possédez plusieurs navires négriers. Racontez les conditions de vie dans un navire pendant la traversée, vos craintes et les punitions que vous infligez. Soyez précis dans votre récit ».

Alertée par sa fille, une mère de famille publie une photo du devoir en question sur son compte Facebook.

Questionnaire de classe 4 eme pfffffff j ai tt expliqué à ma fille mais elle doit rester dans leur manipulation pour…

Posté par Sista Yaa Gyenyame sur mardi 3 novembre 2015

« Ma fille est venue me voir car elle se sentait mal à l’aise avec les questions. J’ai été choquée, et j’ai tout de suite demandé à rencontrer le professeur, pour obtenir des explications », explique Caroline, mère d’une collégienne et à l’origine de la photo, à BFMTV.com.

Choquée, cette mère de famille est allée demander des explications au professeur en question.

« L’enseignant m’a indiqué qu’il avait donné cet exercice pour susciter un débat sur la déshumanisation de l’esclavage, et pour leur faire prendre conscience de la gravité des faits. Je ne suis pas d’accord avec cette méthode, mais ce n’est pas du racisme primaire «  explique-t-elle.

Cette histoire nous rappelle l’importance d’enseigner nous-même à nos enfants notre propre histoire car on le sait tous, celle qu’ils apprennent à l’école est très éloignée de la réalité.

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook