• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] QUAND DES ÉTUDIANTS NOIRS DE LA HAVARD UNIVERSITY DÉCONSTRUISENT LES PRÉJUGÉS SUR L’IMAGE DES NOIRS

[SOCIÉTÉ] QUAND DES ÉTUDIANTS NOIRS DE LA HAVARD UNIVERSITY DÉCONSTRUISENT LES PRÉJUGÉS SUR L’IMAGE DES NOIRS

Ils sont jeunes, ils sont noirs, ils sont brillants, ils fréquentent la prestigieuse université D’HAVARD, et ils en ont assez que les noirs soient toujours associés à certains clichés péjoratifs comme le rap, les gangs, la danse, etc..

harvae
Ils Représentent cette génération de jeunes noirs très intelligents qui contribuent au succès de l’Amérique.
« Je suis noir et je ne fait pas de twerk » tels sont les messages que l’on peut lire sur les photos,

ou encore « je m’appelle monica et non mon negro »

harvad monic

Des étudiants noirs de la Harvard University ont lancé une campagne de déconstruction des clichés sur l’image des noirs en Amérique.

sous la forme d’une vidéo diffusée sur tumblr, de photos et d’une pièce de théâtre

harv

Parce qu’ils ont l’impression que leur voix est souvent ignorée, leurs expériences dévalorisées et leur présence remise en question sur le campus, des étudiants noirs ont lancé une campagne sous la forme d’une vidéo diffusée sur Tumblr, de photos et d’une pièce de théâtre. Leur but: dire qu’eux aussi, sont d’Harvard.

havooo
Depuis le lancement de la campagne sur Tumblr il y a quelques jours, les étudiants noirs de l’université d’Oxford ont posté « I too Am Oxford » sur le même modèle.
Harvard est une prestigieuse université américaine. Mais une université où les clichés et le racisme auraient la vie dure. Ce sont des étudiants de couleur qui le disent, en images et en vidéo.

harvly
« Parfois, certaines personnes me demandent: quelle est ta race? Je leur explique que je suis à moitié blanche. Ils me répondent oui, ça se voit avec tes taches de rousseur. J’ajoute que je suis à moitié noire aussi. Et ils répondent quoi! Tu es noire!? »

harve
Et puis il y a d’autres petites phrases Comme :  » tu sais lire?  » ou  » Tu ne voudrais pas être blanche comme le reste d’entre nous? »
Seul dans sa section

harvop

Selon les chiffres de l’université, les étudiants noirs seraient 11% seulement à intégrer Harvard. C’est ce qui, parfois, mène à ce genre de situations.
« Parfois, tu es le seul étudiant noir dans ta section. Et si en cours, on parle d’esclavage ou peu importe, tout le monde te regarde comme si tu allais parler au nom de ta race. Et c’est frustrant parce que tu espérerais que les gens comprennent que tous les noirs n’ont pas les mêmes opinions sur les mêmes sujets. »

havo
« Certaines personnes nous disent parfois que l’on ne mérite pas d’être ici. Notre présence est dévalorisée. Donc c’est vraiment à nous de faire notre place. » Et c’est dans ce sens que va ce projet : dire tout haut, ce que l’on entend tout bas. Pour mieux lutter contre ces agressions.

 

 

Aline Wavreille

Source : RTBF.be avec NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video