• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] MISS RÉUNION OU LA NÉGROPHOBIE INSTITUTIONNALISÉE

[SOCIÉTÉ] MISS RÉUNION OU LA NÉGROPHOBIE INSTITUTIONNALISÉE

Chaque années notre pays a le droit à l’affligeante hypocrisie , de l’élection de miss Réunion.

Pourquoi hypocrisie ?

L’esclavage , le colonialisme , tout ces systèmes d’exploitations ont eu pour effet la hiérarchisation raciale de la société réunionnaise. Aujourd’hui cette hiérarchie est beaucoup plus implicite et sournoise.Dans un 21 ème siècle où le dictate de l’apparence et de l’image ont pris de plus en plus de place ,notamment parmi les jeunes. Les élections de miss , défilés de mannequinats sont légions sur l’île.La beauté est défini dans l’esprit de CERTAINS organisateurs comme claire de peau , métisse , blanche.
Depuis tout petit , on ingère dans le cerveau du jeune réunionnais , qu’un être humain beau , c’est un être humain métis , qui va vers le blanc…

LA PEAU NOIRE EST VU COMME UNE DISGRACE , UN HANDICAPE POUR L’ELECTION DE MISS REUNION !!!

L’élection en 1985 de la première Miss kafrine , Marie Chocolat , en est un parfait exemple.Les organisateurs étaient peu enclin à laisser une femme noire porter la couronne et représenter la Réunion.Son expérience dans le mannequinat et sa démarche gracieuse fît pencher la balance de son côté ,malheureusement , comme par hasard et POUR LA PREMIERE ET LA SEULE FOIS dans l’histoire de l’élection ,une miss rendit sa couronne avant la fin de son « mandat ».
Marie Chocolat , affirma être la cible du racisme , du mépris et qu’elle n’eût pas le droit aux mêmes traitements,respects , égards que ses prédécesseurs. En femme courageuse , forte , n’étant pas résignée à se laisser maltraiter et ayant subit énormément de pressions au quotidien , elle décida de rendre sa couronne ,pour sauvegarder sa dignité d’être humain et de femme noire dobout !

Le comité de miss Réunion a été interrogé sur cette question du manque flagrant de femmes noires lors des élections , la réponse est toujours la même : « On voudrait bien mais il n’y a presque pas de kafrine qui se présentent ! » A cette réponse pathétique on ne sait pas si l’on doit rire ou pleurer , néanmoins si cela s’avérait vrai , cette phrase est bien la preuve que le lavage des cerveaux a bien fonctionné. Nos femmes afro-réunionnaises ont tellement été dénigrées pour leur belle peau d’ébène , pour la beauté de leurs cheveux crépus et pour la jolie forme de leur nez , pour leur douce silhouette , qu’elles auraient donc perdu confiance en elles ?
La société occidentale et réunionnaise , vous pousse à vous défriser les cheveux , à vous éclaircir la peau ,à vous renier vous même . La koz Kaf Nasyon le dit , s’ils ne veulent pas de nous , tant mieux ! Organisons nos propres évènements , les femmes afro-réunionnaises sont belles et n’ont pas à avoir honte des atouts que la nature leur a offertes.

Nous le répétons encore , nous avons le même problème que les brésiliens , les latinos-américains ,sur la façon de traiter la question noire ! Le prisme du colonialisme est encore bien présent chez nous et dans ces pays , le metissage illusoire et la ségrégation sournoise est le mot d’ordre (il suffit de regarder les télénovelas et de compter le nombre de noirs , quand ils n’ont pas de rôle négatif biensûr .) Une négrophobie latente est bel et bien présente dans notre pays , certains refusent de la voir , d’autres l’avouent à demi-mots ou ont carrément peur de s’exprimer sur ce côté plus sombre de la Réunion.
L’afro-réunionnais ou la Koz Kaf , ne dénigre aucune couleur ou communauté , tout ce que nous souhaitons c’est l’égalité et la vérité .
Vanter l’harmonie factice , pour attirer les touristes et ne pas entacher l’image faussement idyllique de notre pays , reste une tactique élitiste bourgeoise politico-politicienne ….

Source :
http://lafroreunionnais.overblog.com/miss-réunion-ou-la-négrophobie-institutionnalisée

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video