• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] MADAGASCAR : FOCUS SUR CE PAYS RICHE EN MINERAIS.

[SOCIÉTÉ] MADAGASCAR : FOCUS SUR CE PAYS RICHE EN MINERAIS.

Le sous-sol de Madagascar regorge de richesses en or, saphir et autres minerais, mais le développement du secteur minier reste bloqué depuis 2010, car l’administration a suspendu l’octroi de tous nouveaux permis. Près de 1 600 titres sont en attente d’autorisation. L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives vient de publier un premier diagnostic sur la gestion des permis. Elle recommande la réouverture du cadastre, pour que les investisseurs puissent venir dans le pays.

Depuis cinq ans, les investisseurs miniers ne peuvent officiellement obtenir de nouveaux permis à Madagascar. Les procédures sont suspendues et les activités bloquées. Pour L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI), il est urgent de reprendre l’octroi de permis à certaines conditions, comme le souhaite Rajo Daniella Randriafeno, secrétaire exécutif : « Ce que nous recommandons c’est que si reprise il y a dans les prochains jours ou dans les prochains mois, il faut que ça soit dans un cadre transparent et que la bonne gouvernance soit toujours le mot d’ordre dans le pays ».

L’administration dit vouloir assainir le secteur avant la reprise prochaine des activités, mais Carl Andriamparany, directeur au sein du ministère des Mines, préfère ne pas donner de date : « Maintenant nous allons mettre tous les dispositifs nécessaires pour bien gérer nos ressources naturelles. Et ce sera incessamment, je crois, d’ici la fin de l’année ».

Avant cela, le code minier sera modifié ce qui fait déjà débat, car le processus d’octroi des permis va alors changer. Le projet de nouvelle loi doit passer à l’Assemblée nationale début juin.

 

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20150422-madagascar-octroi-nouveaux-permis-miniers-exploitation-investissement/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook