[SOCIÉTÉ] L’OUTRE-MER, PRODUCTEUR DE TALENTS

Ils sont artistes, entrepreneurs, sportifs. Et chacun apporte sa contribution au rayonnement des DOM, de la France, de la culture afro-caribéenne à travers le monde. 10 talents ultramarins qui méritent le coup d’œil.

Brillant. Kalash (Martinique) : « Chanson du mwaka », « Laisse brûler », « Plezi ». A 26 ans, le chanteur de dancehall enchaîne les succès. Il est le premier chanteur antillais à compter au moins douze clips vidéo à plus d’un million de vues sur Youtube. Des soundsystems de ses débuts à la place de numéro un du dancehall français, il a parcouru bien du chemin. Maîtrise vocale, textes tranchants. Aujourd’hui il s’épanouit au sein du General Crew avec son ami et référence du mouvement, Admiral T.

Innovante. Shirley Billot (Martinique) : Des produits de beauté à la banane ! Avec des bananes de Guadeloupe et de Martinique, la jeune entrepreneuse lance Kadalys en 2012. Unique en son genre, la gamme de produits cosmétiques se fait une place sur le marché. Diverses distinctions, des citations dans des magazines de mode (Grazia) ou à la télé (Comment ça va bien/France 2). La marque de Shirley Billot est même présente depuis peu en Corée du Sud.

shirley

Ambitieux. Pascal Martinot-Lagarde (Martinique) : Recordman de France du 110m haie en 12,95s. Du haut de ses 23 ans, PML ne doute de rien. Une attitude décomplexée qui tranche avec la retenue habituelle des sportifs français… Outre son record de France, il est vice-champion du monde en salle en titre, vainqueur de la Ligue de diamant et champion du monde junior en 2010.

martinot

Audacieuse. Angélique Zettor (Réunion) : Cofondatrice de Genymobile, la Réunionnaise de 29 ans fait le pari en 2011 du succès d’Androïd dans les entreprises. Bien lui en a pris. Elle remporte le « Prix du jeune entrepreneur de l’année – Technologies et médias » et le « Prix de l’innovation de l’entreprise d’avenir » en 2013. La success story est en marche.

angelique

Incroyables. Les Twins (Guadeloupe) : Danseurs de talent, la côte des jumeaux Laurent et Larry Bourgeois ne cesse de grimper. De l’émission « Incroyable talent » aux concerts de Beyonce, en passant par un titre de champion du monde de danse hip-hop pour Larry, les Twins étalent leur talent aux quatre coins du globe.

Savoureux. Food-truck « Le beau caillou » : Lancé en mars 2014 par Nicolas Myrtil et Ophélie Rouffiac, « Le beau caillou » est un concept innovant. Amener dans leur camion un morceau de Caraïbe à Paris et ses alentours. Bokits, accras, sorbet… Voyage culinaire assuré, pour les habitués comme pour les novices.

foodtruck

Précurseur. Khris Burton (Martinique) : Clips vidéo, pubs, courts-métrages. Le réalisateur martiniquais de 34 ans touche à tout. Mais il ne se contente pas de réussir sur son île. En 2013, il remporte trois prix au Festival international Filminute (courts-métrages d’une minute) avec « Maybe another time ». Prix du public, félicitations du jury et film le mieux noté du festival. Une première pour un pays de la Caraïbe.

Perçant. Eddy Murté (Martinique) : France Télévisions, Numéro 23, Europe 1. Le journaliste de 35 ans est bien installé dans le paysage audiovisuel français. Né en banlieue parisienne mais élevé en Martinique, Eddy Murté a officié plusieurs années sur France Ô. Son émission « Ô rendez-vous » est un succès, 300 numéros de rencontres et métissages. Il rejoint ensuite Laurent Ruquier sur Europe 1.

eddymurt

Constante. Fanny J (Guyane) : A 27 ans la chanteuse de zouk a déjà une belle carrière derrière elle. Trois albums, des clips visionnés plusieurs millions de fois. Son timbre de voix et ses clips originaux font de Fanny J l’une des chanteuses de zouk les plus talentueuses de la décennie. De « Ancrée à ton port » (2007) à « Dis le moi » (2014), la Guyanaise trône tout en haut de la planète zouk.

Infranchissables. Laura Georges (Guadeloupe) et Wendie Renard (Martinique) : La première, 30 ans, est la deuxième joueuse la plus capée de l’histoire de l’équipe de France féminine de football (156). La deuxième, 24 ans, n’est autre que la capitaine des Bleues. La charnière centrale antillaise a tout gagné en club avec l’Olympique Lyonnais. Championnat de France, Ligue des champions, Coupe de France. Un duo de choc.

                           laurageorges    wendierenard

Source : http://www.totem-world.com/loutre-mer-producteur-de-talents…

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook