• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] L’INTERNET MOBILE CONCURRENCE LES CYBERCAFÉS AU GABON

[SOCIÉTÉ] L’INTERNET MOBILE CONCURRENCE LES CYBERCAFÉS AU GABON

Après le succès du téléphone portable au Gabon où il y a environ 3 millions de téléphones actifs pour une population de 1,5 million d’habitants, désormais c’est l’internet mobile qui est en plein boom. 90% de Gabonais ont accès à internet grâce à leur téléphone portable, selon une récente étude. Un succès qui bouleverse les habitudes.

Gérante d’un cybercafé au centre-ville, Maïmouna est déprimée. Elle a perdu l’essentiel de sa clientèle : « Depuis qu’il y a internet mobile, il n’y a quasiment plus de clients. C’est pratiquement vide, c’est vraiment vide ». Comme Maïmouna, plusieurs gérants de cybercafé sont sur le chemin de la faillite. Internet mobile a détourné les clients, notamment les jeunes. « Ca m’aide beaucoup pour des recherches quand je suis en cours, et aussi pour être en contact avec des amis, par les réseaux sociaux. C’est pratique et dynamique ».

Avec près de 700 000 abonnés sur une population d’1,5 million d’habitants, internet au Gabon est parfois victime de son succès et de l’insuffisance des investissements. « Des fois ça marche bien, des fois ça ne marche pas bien ». « La connexion est mauvaise, ça bugue en ce moment ». « On ne peut pas télécharger YouTube, on ne peut pas bien surfer sur Facebook ». Autre difficulté, la tarification. « Quand j’avais encore 1 000 francs de crédit, à un moment je me suis réveillé et j’ai trouvé que je n’avais plus que 400 comme ça. J’avais l’impression que ça disparaissait en fait ! ». Michel Aubert, responsable de la question chez Airtel Gabon explique : « Ce sont les mises à jour des smartphones qui se font de façon automatique et qui, elles, prennent des mégaoctets ». Le chiffre d’affaires d’internet oscille entre 5 et 6 milliards de francs CFA. Il pourrait davantage progresser.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20140829-internet-mobile-vogue-gabon-telephonie-concurrence-cybercafe/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video