• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : LES NOIRS ACTIONNAIRES D’ENTREPRISES COTÉES EN BOURSE PLUS NOMBREUX QUE LES BLANCS

[SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : LES NOIRS ACTIONNAIRES D’ENTREPRISES COTÉES EN BOURSE PLUS NOMBREUX QUE LES BLANCS

Selon une récente étude menée en toute indépendance, et dont les résultats ont été rendus publics par le groupe de conseil Alternative Advisory, la part des Sud-Africans noirs dans le capital des 100 premières entreprises du Johannesburg Stock Exchange a atteint 23% en 2013. Les Sud-Africains blancs arrivent en deuxième position avec 22% des parts et enfin les investisseurs étrangers ont 39%.Toujours d’après l’étude, il reste 16% de capitalisation appartenant indistinctement aux trois populations.

La politique du Black Economic Empowerment (BEE) qui invite les entreprises, à ouvrir une partie de leur capital à un actionnariat exclusivement noir, a été pour beaucoup dans cette performance.

Toutefois, on remarquera que seulement 10% de ce capital est détenu par les Noirs dans le cadre du BEE. 13% appartiennent à des Noirs qui ont investi via des fonds de pension, des fonds d’investissements et, de plus en plus, des assurances vie. Cette performance des investisseurs non blancs est aussi à mettre à l’actif d’un marché financier qui multiplie des produits de formation et d’éducation offrant ainsi une meilleure compréhension des transactions boursières.

Source : http://www.afriqueexpansion.com/depeches-afp/19431-2015-02-24-18-04-50.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook