• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] LES PERSONNES RELIGIEUSES MOINS INTELLIGENTES QUE LES NON-CROYANTS ?

[SOCIÉTÉ] LES PERSONNES RELIGIEUSES MOINS INTELLIGENTES QUE LES NON-CROYANTS ?

Une série d’études montre que la foi a une influence néfaste sur l’intelligence.

La foi et l’intelligence seraient liées. C’est la conclusion de 53 études sur 63 menées depuis 1921 par des chercheurs aux Etats-unis. Une mission dirigée par le professeur Miron Zuckerman de l’Université de Rochester, à New York, s’est replongée sur les conclusions de ces études, dont 53 révèlent un lien entre la religiosité des individus et leur intelligence. Le sexe et l’âge n’influeraient pas sur cette corrélation, relaie le site The Independant.

Selon l’étude intitulée «La relation entre l’intelligence et la religiosité», les enfants les plus intelligents seraient ceux qui sont les plus éloignés des préceptes religieux.

L’une des études utilisées dans l’article du professeur Miron Zuckerman se concentre sur le niveau de croyances de 1.500 enfants surdoués. L’étude montre que ces sujets, même âgés, avaient un niveau de religiosité plus faibles que leur coreligionnaires.

Mais qu’entendent-ils par intelligence? «La capacité de raisonner, de planifier, résoudre des problèmes, penser de façon abstraite, comprendre des idées complexes, apprendre rapidement», précisent les psychologues. D’autres chercheurs dénoncent une définition trop étroite de l’intelligence. Quelle place laisser à l’intelligence créative et humaine?

Même si le lien «négatif» entre l’intelligence et la foi ne se vérifie pas dans toutes les études, le document émet «l’hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science et, par conséquent, peu attrayantes pour les gens intelligents.»

Source : Slateafrique via The Independant

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook