• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] LES DESCENDANTS D’ESCLAVAGES DOIVENT ÊTRE INDEMNISÉS… TOUT LE MONDE N’EST PAS DE CET AVIS

[SOCIÉTÉ] LES DESCENDANTS D’ESCLAVAGES DOIVENT ÊTRE INDEMNISÉS… TOUT LE MONDE N’EST PAS DE CET AVIS

Le POUR et Le CONTRE

S’il est indiscutable que la souffrance issue de l’esclavage doit être réparée, les moyens et la nature de cette réparation sont encore très discutés. Notamment, aux Etats-Unis où des procès opposant descendants d’esclaves et descendants d’esclavagistes sont en cours.

Il est parlé d’indemnisation financière, et tenez-vous bien, les arguments de nos frères sont de taille…

Florilège….

 

descendants

 

1) L’Holocauste a eu lieu entre 1939 et 1945 et l’Etat d’Israël n’a été créé qu’en 1948. Pourtant, en 1952 l’Allemagne et l’Autriche ont versé à l’Etat d’Israël 847 millions de dollars.

2) Ces pays ont également recherché des propriétaires survivants ou leurs proches et leur ont restitués des œuvres d’art et ils ont déposés des sommes d’argent sur leurs comptes bancaires.

3) Même si les victimes directes de l’esclavage ne sont plus en vie aujourd’hui, les descendants des esclaves subissent encore des dommages qui doivent être réparés : les conséquences du dépouillement, le racisme, des sévices, préjugés, interdits, discriminations qui ont leurs sources directement dans la période esclavagiste.

4) Les Etats-Unis ont indemnisé les Américains d’origine japonaise qui avaient été internés pendant 7 ans par le gouvernement de Roosevelt après Pearl Harbour.

5) Les américains envoyés en Allemagne et en Pologne pour le Service du travail obligatoire durant la guerre perçoivent encore des indemnités de la part des entreprises concernées.

6) Le Japon a payé à la Corée du Sud des indemnités pour compenser les crimes commis pendant l’invasion et l’occupation.

 

descendants 2

 

Du côté des descendants d’esclavagistes, les arguments fusent également…

1) Qui faudra-t-il indemniser? Les Noirs, certes. Mais quid des Métis, des Quarterons, des Octavons et tous ceux qui descendent à la fois des esclaves et des maîtres?

2) Qui doit indemniser? Les Etats actuels qui sont d’anciens Etats esclavagistes (France, Espagne, Portugal, Angleterre etc…), les Etats-Unis qui contiennent la plus grande proportion de descendants d’esclaves ou bien les héritiers de familles dont la richesse actuelle provient inéluctablement de l’esclavage?

 

descendants 3

 

3) L’indemnisation doit-elle être versée aux individus eux-mêmes ou aux Etats-anciens Royaumes auxquels les esclaves ont été arrachés?

Il est intéressant de relever cependant que du côté des descendants d’esclaves, si tous veulent une réparation, tous ne souhaitent pas nécessairement qu’elle soit financière. Certains préconisent le devoir de mémoire et exigent le rétablissement de la réalité de l’esclavage dans les cours d’Histoire à l’école et à l’Université. Ils déclarent que la souffrance de nos ancêtres, en plus d’être impardonnable et irréparable est également incalculable. La réparation ne pourrait donc être que morale.

 

Et vous qu’en pensez-vous? Indemnisation financière ou pas?

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook