• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] LE RÊVE AMÉRICAIN PEUT-IL ENCORE S’ÉCRIRE EN NOIR ?

[SOCIÉTÉ] LE RÊVE AMÉRICAIN PEUT-IL ENCORE S’ÉCRIRE EN NOIR ?

Mais qu’est-il donc arrivé à ce pays qui fait rêver tant de monde ?


Beaucoup ont encore en tête l’intervention très musclée de la police américaine sur une vieille dame ou encore la mort de Trayvon Martin suivie par l’acquittement de son bourreau. Nous avons quotidiennement dans notre fil d’actualité, des vidéos nous montrant des individus se faisant agresser pour le simple motif d’être noir.


Le laxisme répété des autorités américaines, l’impunité ou le manque de sanctions sévères à l’encontre des policiers ou meurtriers, a tout naturellement conduit à une toute nouvelle surenchère: le meurtre de neuf afro-américains dans une église de Charleston. Le comble de l’horreur c’est d’apprendre que le tueur s’est vu offrir un menu Burger King par les policiers juste après son arrestation.


Quel est le plus choquant ? Le fait que des hommes noirs suspectés d’être dangereux soient abattus sans sommation ? Ou bien le fait que le suspect d’un acte terroriste ayant coûté la vie à neuf personnes soit arrêté avec tant de délicatesse ?

Est-ce un adoubement ?
Est-ce une manière de dire : « Nous ne portons pas le même maillot, mais nous avons la même passion » (tuer des noirs) ?

Le constat est qu’en 2015, face à des policiers américains, un « WASP terroriste » a une meilleure espérance de vie qu’un afro-américain lambda.

Cylklone pour NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook