• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [[SOCIÉTÉ] LE FILM « DJANGO UNCHAINED » CHOQUE LES CONSERVATEURS AMÉRICAINS

[[SOCIÉTÉ] LE FILM « DJANGO UNCHAINED » CHOQUE LES CONSERVATEURS AMÉRICAINS

Nombreuses occurrences du mot “nigger”, meurtres de Blancs par un esclave noir et trop-plein de violence : le nouveau film de Quentin Tarantino a tout ce qu’il faut pour déclencher la polémique.

Quentin Tarantino n’est pas connu pour faire dans la dentelle. Mais son dernier film, Django Unchained, un western spaghetti au temps de l’esclavage, est aux yeux des conservateurs américains la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Tout a commencé il y a une semaine quand The Drudge Report, un blog américain connu pour ses positions conservatrices, a mis en une de sa page d’accueil une photo du réalisateur avec le titre “‘N*GGER. N*GGER. N*GGER. N*GGER. N*GGER. N*GGER. N*GGER”. Le lien renvoie vers la critique du film par The Hollywood Reporter, qui démontre par A + B que Tarantino aime la violence et le revendique. Le site relève, aussi et surtout, “l’utilisation effrontée du mot qui commence par un N (prononcé plus de 100 fois)”. Le “mot qui commence par un N” est bien entendu le mot “nigger”.

Pour The Village Voice – hebdomadaire de tendance libérale – avec cette une, The Drudge Report vise surtout à illustrer deux plaintes bien connues des conservateurs blancs, à savoir que : “1- les libéraux sont au mieux hypocrites, au pire de véritables racistes ; 2- si les conservateurs blancs doivent faire attention à ce qu’ils disent, tout le monde doit alors en faire de même. Ce qui implique que le film de Tarantino est, mathématiquement, cent fois pire que, disons, les commentateurs de la Fox qui se contentent de cracher une fois pour toutes ce qu’ils ont à dire“. The Village Voice poursuit sa démonstration en expliquant, point par point, en quoi le film de Tarantino n’a rien de raciste envers les Noirs puisque le mot “nigger” est un terme très courant à cette époque et est, de surcroît, aussi bien utilisé par les personnages blancs que par les personnages noirs.

Slate et Gawker n’ont pas recours aux mêmes arguments. Pour eux, le gros titre du Drudge Report ne vise pas à dénoncer le racisme du réalisateur mais à jeter de l’huile sur le feu du scandale provoqué par un film qui, pour les conservateurs, met trop en lumière le racisme blanc. Car Django Unchained raconte l’histoire d’un esclave (Jamie Foxx) qui se venge d’un esclavagiste (Leonardo di Caprio) car celui-ci garde sa femme prisonnière (Kerry Washington), le tout à la sauce Tarantino, soit baigné dans la violence. Slate avance aussi l’hypothèse selon laquelle The Drudge Report essaye de faire remonter à la surface des propos tenus par Spike Lee au moment de la sortie de Jackie Brown, autre film de Tarantino, dans lequel le mot “nigger” était aussi employé plusieurs fois.

“Je ne suis pas contre ce mot, aurait-il dit, et je l’utilise, mais pas de façon excessive (…). Quentin est amoureux de ce mot. Que veut-il avoir… le titre honorifique d’homme noir ?”

Jamie Foxx et le “sectarisme noir”

Mais ce sont aussi et surtout les propos tenus par Jamie Foxx sur le plateau du Saturday Night Live il y a un peu plus d’une semaine qui ont déclenché la polémique. L’acteur y lançait, en riant : “Je tue tous les Blancs dans ce film. C’est pas génial, ça ?” avant de s’exprimer, d’une façon étrange il faut bien l’avouer, sur Obama :

“En parlant de négritude, mon président, Obama, a été réélu à la Maison blanche pour quatre ans. C’est pas noir ça ? Et ce n’est pas tout, il est si noir qu’il jouait au basket le jour de l’élection. C’est pas noir ça ? Mais il était aussi en retard pour son discours d’investiture. Ok les Blancs, c’est à vous : c’est pas noir ça ?”

Il n’en fallait pas plus au conservateur Jeffrey T. Kuhner pour titrer son article dans The Washington Post “Jamie Foxx and the rise of black bigotry” (soit “Jamie Foxx et la montée du sectarisme noir”) et définir l’acteur comme un “nationaliste noir”. Il y écrit notamment que “l’intolérance envers les Blancs fait partie de notre culture postmoderne. Prenez Django Unchained. Ce film se résume à un thème central : l’homme blanc est le diable – un fléau moral qui doit être éradiqué comme un virus mortel.” Il ajoute :

“La discrimination positive, les races mises de côté, les quotas universitaires, l’implacable promotion de la “diversité”, le continuel mouvement vers l’élimination de nos racines européennes et judéo-chrétiennes de la place publique équivalent à une campagne libérale de racisme envers les Blancs.”

Django Unchained, TROP violent ?

Après la tuerie de Newtown, la violence contenue dans Django Unchained a été dénoncée par beaucoup de conservateurs américains. Comme nous l’évoquions ici, le Tea Party Nation – une organisation politique affiliée au mouvement Tea Party – a reproché au film de faire l’apologie de la violence et d’influencer des tueurs, comme Adam Lanza, auteur du massacre du 14 décembre. Comme le rapporte le LA Times, Bill O’Reilly, fameux polémiste conservateur, s’est lui aussi employé à jeter la pierre au dernier Tarantino sur Fox News, lui reprochant là encore de contribuer à bâtir une culture de la violence.

Le réalisateur ne s’est pas laissé démonter et s’est défendu sur le plateau de The Tonight Show d’influencer des tueurs comme Adam Lanza :

“Je fais ces films depuis vingt ans maintenant. C’est ce que je fais. Vous savez à quoi vous attendre quand vous regardez mes films. Parler d’un divertissement de ce genre au milieu d’une tragédie comme celle-ci, mettre en avant ces problématiques secondaires alors qu’en réalité le vrai problème est la maladie mentale est irrespectueux”.

Tarantino a défendu bec et ongles son dernier film, rappelant qu’il traite d’un sujet “qui a été beaucoup évité au cinéma, mais qu’il est temps que nous [les États-Unis] traitions“. “La plupart des autres pays ont déjà dû se confronter à leur passé douloureux. C’est un sujet difficile à aborder pour les personnes blanches comme pour les personnes noires“, a-t-il déclaré.

Rendez-vous en salles le 16 janvier.

Source : lesinrocks.com

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video