• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] L’AFRIQUE, LE CONTINENT QUI A LA MOYENNE D’ÂGE LA PLUS JEUNE DU MONDE

[SOCIÉTÉ] L’AFRIQUE, LE CONTINENT QUI A LA MOYENNE D’ÂGE LA PLUS JEUNE DU MONDE

L‘Europe, un vieux continent ? Autant l’admettre, avec un âge médian qui dépasse les 40 ans dans la plupart des pays qui la composent. A l’inverse, l’Afrique est le plus jeune des cinq continents : dans l’immense majorité des pays africains, 50% de la population est âgée de moins de 20 ans. Et même moins de 15 ans pour le Niger, le plus jeune de ces pays jeunes.

L’universitaire new-yorkais Ian Bremmer, spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis, a publié jeudi 11 septembre sur son compte Twitter le classement des pays les plus jeunes au monde. Les quinze premiers sont tous en Afrique.

Le Global Post relève toutefois que « sur les 200 millions de jeunes de ce continent [l’Afrique], 75 millions sont au chômage ». « Le chômage des jeunes », souligne-t-il, est « une bombe à retardement ».

Allemagne et Japon, qui décrochent le titre moins enviable de pays les plus vieux au monde (plus de la moitié de la population a plus de 46 ans), sont à l’inverse menacés par le poids des retraites et une pyramide des âges qui n’incline pas au dynamisme, malgré la réussite économique de ces deux nations.

Source: http://reunion.la1ere.fr/2014/09/14/madagascar-parmi-les-pays-les-plus-jeunes-du-monde-186600.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video