[SOCIÉTÉ] L’AFRIQUE EN PLEIN ESSOR ÉCONOMIQUE !

Selon la Banque mondiale, le continent noir pourrait bien être au seuil d’un essor économique aussi important que celui qu’a connu la Chine au cours des années 1980 ou l’Inde pendant les années 1990.

Certains chiffres confirment une certaine accélération. Par exemple, au cours des 15 dernières années, quatre pays africains ont enregistré des taux de croissance semblables à ceux de l’Asie, soit le Rwanda, le Mozambique, l’Ouganda et la Tanzanie. Par ailleurs, en 2011, c’est un autre pays africain, le Ghana, qui a coiffé la Chine au chapitre de la croissance, avec un taux de croissance de 12 %.

«L’Afrique est un continent à plusieurs vitesses. Certains pays, comme le Rwanda ou l’Angola, sont sur la voie du développement accéléré, alors que d’autres, comme la République démocratique du Congo, restent sur les lignes de côté, et même s’y enfoncent. Mais en Afrique, les investisseurs qui savent s’y prendre peuvent faire de très bonnes affaires», affirme l’économiste François Boutin-Dufresne de la direction Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

Développement spectaculaire

Responsable du suivi des prêts du FMI au Burundi, François Boutin-Dufresne se rend fréquemment en Afrique. Il dit être témoin, dans certains pays, du développement rapide de la société de consommation et de l’expansion des classes moyennes.

«En Afrique, on ne voit pas de Shanghai en construction, ni même en émergence. Par contre, au Kenya, on voit apparaître des banlieues cossues de type nord-américain, avec des centres commerciaux. Comme au Québec !» dit-il.

Pierre Fournier, analyste géopolitique à la Financière Banque Nationale énonce que le continent reste l’otage de la corruption de ses élites. De plus, plusieurs mouvements islamistes radicaux sont en mesure de déstabiliser des gouvernements centraux déjà «extrêmement faibles», par exemple, au Mali et en Éthiopie. En outre, l’expansion de la classe moyenne dans les pays africains reste très limitée.

Source : finance-investissement.com

Image d’illustration : Les routes qui mènent vers le Parlement nigérian à Abuja (capitale fédérale du Nigéria). Les bâtiments blancs qui ont un toit vert représentent le Parlement.

[ad#ad-adsente-texte-1]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video