• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] LA SOMALIE S’ENGAGE À NE PLUS RECRUTER DES ENFANTS SOLDATS

[SOCIÉTÉ] LA SOMALIE S’ENGAGE À NE PLUS RECRUTER DES ENFANTS SOLDATS

Les autorités somaliennes ont signé un accord pour libérer tous les enfants soldats servant dans l’armée nationale et pour ne plus les recruter.

L’accord a été signé lors d’une réunion du Groupe international de contact à Rome, en Italie, a déclaré mardi l’envoyé spécial de l’ONU pour la Somalie.

Le ministre somalien de la Défense, Hussein Arab Isse, a signé le plan d’action avec l’envoyé spécial des Nations-unies, Augustine Mahiga, avec la promesse de mettre fin au recrutement d’enfants dans l’armée nationale en Somalie.

Le plan d’action décrit les mesures devant être prises par les autorités somaliennes pour assurer un armée nationale sans enfant. Le respect scrupuleux du plan d’action se traduira par le retrait du gouvernement de la Somalie de la liste du Secrétaire général de l’ONU relative aux instances qui recrutent et utilisent des enfants.

En vertu de l’accord, la Somalie s’engage à faire cesser et à empêcher tout recrutement ou toute utilisation d’enfants dans les forces armées.

Les Nations unies vont soutenir la réinsertion de tous les enfants démobilisés et le gouvernement va pénaliser le recrutement et l’utilisation des enfants dans la législation nationale.

La Somalie va autoriser aux Nations unies un accès sans entrave aux installations militaires pour une vérification de la non présence d’enfants.

La Somalie figure depuis 2007 sur la liste du Secrétaire général de l’ONU portant sur les pays en conflit qui utilisent des enfants soldats.

Le Plan d’action des Nations unies répond à l’appel lancé par le Conseil de sécurité, dans sa résolution 1612 (de 2005), pour une action concrète dans un délai déterminé pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants par les parties.

Source : africanmanager.com

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video