• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] LA SÉRIE « EMPIRE » TROP NOIRE POUR LES CHAÎNES GRAND PUBLIC ?

[SOCIÉTÉ] LA SÉRIE « EMPIRE » TROP NOIRE POUR LES CHAÎNES GRAND PUBLIC ?

 

Alors que Fox Network, l’un des plus gros réseau de télévision commercial américain détenu par Fox Entertainment Group, accorde une visibilité plus que conséquente à une communauté afro-américaine, généralement sous-représentée à la télévision, en particulier à heure  de grande écoute, en diffusant cette série dramatique, le groupe M6, lui, a choisi depuis mardi 17 novembre 2015, de programmer via la TNT*, la série « EMPIRE », sur l’une de ses filiales, la chaîne de télévision généraliste nationale française privée à vocation musicale et de divertissement W9.

La série américaine « Empire » diffusée pour la première fois en janvier dernier sur la chaîne Fox et qui depuis, n’ a cessé de voir son audience croître durant dix semaines consécutives, du jamais-vu dans l’histoire de la télévision américaine, a connu un démarrage très encourageant réunissant près de 9,9 millions de téléspectateurs.

En effet, le double épisode a ainsi réuni 16,5 millions de curieux en moyenne, soit une montée en puissance impressionnante de 66% entre le premier et le dernier épisode.

Avec de tels chiffres, on peut se demander pourquoi les chaînes historiques françaises n’ont pas sauté sur l’occasion de s’accaparer cette série-phénomène,  à mi chemin entre la série télévisée américaine « Dynastie » diffusée dans les annés 80 et « Les Soprano » (diffusée dans les années 2000).

Rappelons au passage que même avec son énorme succès outre-Atlantique, le film « Think like a man » avait été interdit en France car jugé trop « communautaire ».

Certes, des sitcoms telles que le « Cosby Show », « Ma famille d’abord » ou encore « Sister sister » et « La vie de famille », ont respectivement été diffusées par M6, France 2 et TF1 mais elles n’ont bien entendu rien à voir cette série dramatique dont les ingrédients, savant mélange, possèdent définitivement quelque chose d’inédit.

Comprenons que ces sitcoms alors diffusées  à heure de grande écoute, avaient et ont encore un côté rassurant pour la ménagère de moins de 50 ans franco-française, perpétuant ainsi l’idée que le noir a avant tout été créé pour divertir (et se divertir), consolidant ainsi le fantasme de la société occidentale.

Pour autant, aucune de ces séries ne mettait en avant une famille noire, bourgeoise, ambitieuse et de surcroît,  à la tête d’un Empire…

 

NegroNews

 

*TNT, télévision numérique terrestre

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook