• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] LA POLICE DE FERGUSON ACCUSÉE DE DISCRIMINATION RACIALE

[SOCIÉTÉ] LA POLICE DE FERGUSON ACCUSÉE DE DISCRIMINATION RACIALE

Le ministère de la Justice américain s’apprête à rendre public public un rapport accusant la police de Ferguson de discrimination raciale à l’endroit des automobilistes afro-américains de cette municipalité du Missouri. Cette pratique a contribué à des années d’animosité raciale qui ont éclaté au grand jour après que l’agent Darren Wilson eut abattu Michael Brown, un jeune homme noir non armé, en août dernier.

Selon cet article du New York Times, qui cite des données officielles, les Noirs de Ferguson ont représenté 86% des automobilistes arrêtés en 2013 à Ferguson, alors qu’ils constituent 63% de la population. Une fois qu’ils sont arrêtés, ils sont deux fois plus susceptibles d’être l’objet de fouilles que les automobilistes blancs, même si les fouilles d’automobilistes blancs sont plus susceptibles de mener à des découvertes d’objets de contrebande.

Plusieurs automobilistes noirs de Ferguson n’ont pas les moyens de payer leurs contraventions, ce qui les exposent à des amendes croissantes qui constituent la deuxième source la plus importante de revenus municipaux après la taxe de vente, selon le Times.

L’enquête du ministère de la Justice a été menée en parallèle à une autre enquête fédérale sur les circonstances entourant la mort de Michael Brown. Cette enquête devrait conclure que l’agent Wilson n’a pas violé les droits civiques de Michael Brown en ouvrant le feu sur lui après une altercation en août dernier.

 

http://blogues.lapresse.ca/hetu/2015/03/02/la-police-de-ferguson-accusee-de-discrimination-raciale/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook