• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] IDRIS ELBA SE BAT POUR LES MINORITÉS À LA TÉLÉ

[SOCIÉTÉ] IDRIS ELBA SE BAT POUR LES MINORITÉS À LA TÉLÉ

De nombreuses célébrités britanniques, dont Idris Elba, demandent aux chaînes de télévision de dégager des fonds afin d’améliorer la représentativité des minorités.

Pas assez de Noirs et d’Asiatiques à la télévision britannique ?

Dans une lettre ouverte publiée entre autres par le Guardian, Idris Elba (The Office, Luther, The Wire), Emma Thompson (Love Actually, Nanny McPhee), Stephen Daldry (The Hours, Billy Elliot) et une dizaine d’autres acteurs majeurs de l’industrie du divertissement appellent les chaînes de télévision britanniques, telles que la BBC ou ITV, à débloquer davantage d’argent destiné aux minorités ethniques en marge des programmes. Selon eux, les initiatives récentes de ces chaînes pour améliorer la représentativité « BAME » (Black, Asian and minority ethnic), sont encore insuffisantes.

En effet, la situation se serait nettement détériorée entre 2006 et 2012, avec seulement 5% (soit une baisse de plus de 30%) de minorités travaillant dans l’industrie télé britannique, devant et derrière la caméra. Pour comparaison, cette catégorie constitue 12,5% de la population britannique totale.

Afin de rétablir l’équilibre, les personnalités demandent un fonds spécifiquement alloué (et verrouillé) aux minorités ethniques, plus efficace selon eux que la méthode des quotas, dans la mesure où il s’agirait d’une approche plus qualitative que quantitative. L’idée est d’encourager le petit écran à refléter « une des plus grandes forces de Grande-Bretagne, sa diversité ».

La chaîne payante BSkyB a dévoilé récemment sa volonté d’afficher d’ici la fin 2015 pas moins de 20% de minorités parmi les personnalités à l’écran ou dans les coulisses des programmes télé (réalisateurs, scénaristes…)

De son côté, la BBC a mis en place des initiatives, comme des quotas, un comité d’action sur la diversité, et un fonds de 2,6 millions d’euros pour le développement d’idées issues des minorités.

C.B.

Source : http://www.programme.tv/news/actu/112373-idris-elba-se-bat-pour-les-minorites-a-la-tele/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook