[SOCIÉTÉ] GHANA: LA REINE DES ASHANTI S’EN EST ALLÉE

 

Elle avait 111 ans, des cheveux courts, l’épaule nue, enroulée dans un châle, la reine des Ashanti, Nana Afia Kobi Serwana Ampem II, est décédée ce jeudi 25 novembre “en paix dans son sommeil” révèlent ses proches. Celle qui a régné sur l’empire Ashanti au cours des39 dernières années, laisse ainsi une partie du pays en deuil, plus particulièrement l’Est du pays.

L’Empire Ashanti dont la capitale est Kumasi a été fondé au cours du 18e siècle par Osei Tutu et couvre à ce jour l’essentiel de l’est du pays. La reine avait contribué à la pérennisation de l’empire, elle fut une figure traditionnelle influente. À ce titre, les principaux candidats à l’élection présidentielle et le président sortant, sont attendus à son palais de Manhyia pour lui rendre un dernier hommage.

Ainsi que l’exige la tradition, une semaine de deuil est prévue pour commémorer sa mémoire, ce dès le 25 novembre dernier. Au cours de celle-ci, les habitants du territoire royal ont interdiction de faire du bruit et même d’enterrer qui que ce soit d’autres. Par ailleurs, les chefs traditionnels et les sages devraient élire une nouvelle reine avant de l’ensevelir, faute de quoi les funérailles de la reine ne pourront avoir lieu.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook