• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] ENCOURAGER L’ENTREPRENEURIAT, UNE CLÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

[SOCIÉTÉ] ENCOURAGER L’ENTREPRENEURIAT, UNE CLÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE

La croissance économique en Afrique s’accélère progressivement, se diversifie et sera d’ici quelques années un des moteurs incontestés de la croissance mondiale. Une évolution qui s’explique en partie par la relance des investissements étrangers mais également par un dynamisme grandissant de ses forces vives. La jeunesse africaine, qui se veut de plus en plus créative et innovante, est désormais à l’origine de nombreux projets d’avenir et cela malgré des contextes socio-économiques bien souvent défavorables. Des projets que le New Forum Forum Africa tentera de stimuler cette année via la mise en place du premier Prix de la Jeune Entreprise africaine.

http: www come4news com images users 17676 Afrique entrepreneur jpg Encourager lentrepreneuriat une clé pour le développement économique en Afrique

Malgré un taux de chômage pour beaucoup décourageant, certains jeunes africains ont décidé d’attaquer le problème à la source et se tournent désormais vers l’entrepreneuriat comme choix de carrière. Cette nouvelle génération d’entrepreneur, caractérisée par l’esprit d’entreprise, l’innovation et le capital intellectuel change progressivement la face de l’Afrique et la perception que renvoie le continent africain au reste du monde.

De l’immobilier aux services financiers en passant par la fabrication, les médias, la technologie, la technologie verte, la santé, l’agriculture et la mode, ces jeunes innovateurs n’hésitent plus à bouleverser les codes établis et à tenter leur chance pour faire de l’Afrique un continent d’avenir et de prospérité économique.

Le potentiel économique de continent africain n’est en effet plus à démontrer et avec plus de 5% de croissance, il est ouvert aujourd’hui à toutes les initiatives en lien avec le développement économique et le progrès social. Des initiatives témoins d’une vitalité entrepreneuriale croissante que Le Point Afrique, l’édition numérique du journal français consacrée au continent lancée en mars 2014, et Richard Attias, fondateur du New York Forum, ont décidé de soutenir et d’encourager via l’organisation du Prix de la Jeune Entreprise Africaine.

Car si les bonnes volontés sont là, les obstacles sont encore très nombreux. Une enquête réalisée en 2014 par le New York Forum Africa révèle en effet qu’une majorité des jeunes entrepreneurs africains éprouvent de grandes difficultés à réaliser leurs projets et sont généralement très peu accompagnés dans leurs démarche. 56 % des jeunes interrogés ont indiqué avoir eu beaucoup de mal à trouver les fonds nécessaires et seuls 12 % de ceux qui sont devenus entrepreneurs ont bénéficié de l’appui de l’Etat.

Les mécanismes de soutien font toujours cruellement défaut dans les pays d’Afrique alors même que le développement des PME/PMI constitue un levier de développement économique indispensable dans ces régions. Les promoteurs d’entreprises rencontrent d’énormes difficultés liées au financement, à la complexité de l’environnement socio-économique, et à l’accompagnement limité durant la phase de création et de démarrage.

Destiné à récompenser les meilleurs talents du continent africain, le Prix de la Jeune Entreprise Africaine prévoit une dotation de 100.000 euros, répartie entre les quatre premiers lauréats et attribuée par la Fondation New York Forum Institute lors du prochain New York Forum Africa, qui se tiendra à Libreville, au Gabon, du 28 au 30 août 2015.

Crédits photo : NYFA

Source :

http://www.come4news.com/encourager-lentrepreneuriat,-une-cle-pour-le-developpement-economique-en-afrique-381169

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook