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[SOCIÉTÉ] EDUCATION : MALGRÉ DES AVANCÉES, L’AFRIQUE RESTE EN RETARD SELON L’UNESCO.

Malgré « un immense succès », de nombreux enfants du monde entier sont toujours déscolarisés.

La promesse, faite par les leaders mondiaux, garantissant l’accès de l’école primaire à tous les enfants en 2015, n’a officiellement pas été tenue.

L’Unesco affirme qu’il reste dans le monde 58 millions d’enfants déscolarisés et 100 millions qui n’achèvent pas le cycle du primaire.

Mais la présidente de l’Unesco Irina Bokova a indiqué qu’il s’agissait d' »immenses progrès ».

En avril 2000, 164 gouvernements réunis au Forum mondial sur l’Éducation se sont engagés à apporter une éducation pour tous à l’horizon 2015.

Déficit

Bien qu’aucun des objectifs prévus pour l’année 2015 n’a été réalisé, Irina Bokova a déclaré que « des millions d’enfants sont aujourd’hui à l’école, une chose impossible si nous avions continué la politique appliquée dans les années 1990 ».

Si l’objectif visant à envoyer tous les enfants à l’école primaire était atteint, il y aurait un déficit de 22 milliards de dollars, selon l’Unesco.

Les filles issues de familles pauvres sont susceptibles de ne pas aller à l’école, particulièrement en Afrique sub-saharienne.

Les conflits, la pauvreté, les discriminations, les failles de gouvernance, la corruption et l’augmentation de la population sont autant de barrières à la création de nouvelles écoles primaires.

Le Royaume-Uni est le pays du monde le plus proche des six objectifs d’Éducation pour tous, selon l’Unesco.

Les six objectifs d’Éducation pour tous :

  • Développer les soins et l’éducation atteint par 47 % des pays, deux tiers des enfants en plus vont à l’école maternelle comparé à 1999
  • Éducation primaire pour tous atteint par 52 % des pays
  • Égalité dans l’accès à l’apprentissage les inscriptions à l’école primaire sont en baisse dans 46 % des pays. Dans les pays pauvres, près d’un jeune sur trois ne termine pas le cycle.
  • Diminuer de moitié l’analphabétisme chez les adultes. Seulement un pays sur quatre a atteint cet objectif. En Afrique sub-saharienne, la moitié des femmes ne savent ni lire ni écrire.
  • Parité la parité dans l’accès à l’école primaire est établie dans 69 % des pays, elle concerne 48 % au collège
  • Améliorer la qualité de l’éducation le nombre d’enseignants a augmenté dans trois pays sur quatre, mais il faudrait encore quatre millions de professeurs pour atteindre cet objectif.

Source : http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/04/150409_unesco

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