• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [SOCIETE] ÉDUCATION : APPRENDRE À VOTRE ENFANT À AIMER SES CHEVEUX NATURELS

[SOCIETE] ÉDUCATION : APPRENDRE À VOTRE ENFANT À AIMER SES CHEVEUX NATURELS

 Par Sherrell Dorsey de Organic Beauty Vixen

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Quand j’étais enfant, j’ai toujours voulu des cheveux longs et flottants. J’adoraisjouer à me déguiser, mettre mes perruques d’Halloween et faire semblant d’être une princesse. Je portais des tresses la plupart du temps et de temps à autre, ma mère défrisait mes cheveux avec le kit Just For Me,produit favori de chaque petite fille noire.

Je n’avais jamais vraiment éprouvé une auto-conscience de mes cheveux jusqu’au moment où j’ai développé une calvitie en huitième année, après avoir utilisé un mauvais relaxant et mis trop de gel. Mes cheveux atteignaientprobablement mes épaules, une longueur convenable comparée à beaucoup de mes amies qui elles avaient du mal. Donc, quand cette calvitie s’est installée, j’ai dû coiffer ma frange de côté pendant quelques mois le temps que mes cheveux repoussent, et j’ai alors compris que je devais laisser tomber le défrisage et aller au naturel. Ma mère est retournée au naturel presqu’au même moment et a commencé à porter des vanilles (twists) et des straw sets. Elle n’a jamais parlé de bons ou de mauvais cheveux. On a ce que Dieu nous a donné et on apprend à fonctionner avec.

Je suis souvent très embarrassée à chaque fois que j’entends quelqu’un utiliser le terme « bons cheveux » – une assertion dégradante trop souvent utilisée dans la communauté noire. Pour moi, les  » bons cheveux » ce sont les cheveux en santé qui poussent et sont une expression de qui vous êtes. En tant que femmes noires, nos cheveux sont notre couronne et une extension de qui nous sommes: des reines, des mères, nos ancêtres et Dieu. C’est ce que j’envisage de dire à ma fille. Prenez le temps d’enseigner à vos filles comment aimer et prendre soin de leurs cheveux naturels. Instiller en elles la confiance de leur beauté et de porter leur couronne fièrement avec ces quelques conseils pour vous aider:

• Dis-moi, miroir – Placez votre fille devant le miroir et faites lui remarquer comme elle est belle et combien ses cheveux sont beaux. Utilisez des mots descriptifs comme « tes boucles sont douces et jolies », « tes cheveux sont longs et épais », « tes cheveux sont exactement comme ceux de ta grand-mère qui était une femme spéciale ».

• Photo Parfaite – Prenez avec votre fille des photos de coiffures folles que vous pouvezcréer ensemble avec vos cheveux. Montrez à votre fille la versatilité et la créativité qui vont avec ses cheveux. Conservez les photos dans un album ou un cadre dans sa chambre pour lui montrer les moments qualité passés avec maman dont elle se souviendra.

• Prendre soin de ses propres cheveux- Laissez vos enfants toucher, ressentir et faire leurs propres cheveux. Montrez-leur comment utiliser un peigne sur leurs cheveux, appliquer des produits et coiffer leurs cheveux. Laissez-les se familiariser avec leurs tresses et avec la manière de bien prendre soin. Elles aimeront l’indépendance!

Sherrell Dorsey est une spécialiste de la beauté naturelle, écrivaine, conférencière et défenseur de la santé, du bien-être et la viabilité des communautés de couleur. En plus d’avoir créé OrganicBeautyVixen.com, Sherrell écrit des articles de beauté pour TypeF.com, le site de beauté et de modede Tyra Banks, le magazine Jones, MySalonScoop.com et Posh Beauty. Suivez Sherrell sur Twitter à www.twitter.com/organicvixen et connectez vous avec elle sur Facebook à http://www.facebook.com/OBVMedia.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook